logo journal leveil
icon journal
Yannick Pagé plus de place aux citoyens pendant les séances du conseil

Yannick Pagé, Candidat dans le district du Vieux-Saint-Eustache avec le Mouvement Eustachois – Équipe Lévesque.

Yannick Pagé plus de place aux citoyens pendant les séances du conseil

Publié le 02/11/2021

Candidat dans le district du Vieux-Saint-Eustache avec le Mouvement Eustachois – Équipe Lévesque, Yannick Pagé, veut qu’on accorde une place plus importante aux citoyens pendant les séances du conseil. Voici un communiqué de M. Pagé à ce sujet.

« Une des raisons du désintéressement des citoyens envers les affaires du monde municipal et les séances du conseil est qu’ils ne se sentent pas les bienvenus à mairie de Saint-Eustache. Lors de périodes de questions, ils ont le sentiment qu’ils dérangent les conseillers, le maire et le directeur général. »

« Les questions posées sont pertinentes et d’intérêt public puisqu’elles viennent de nos concitoyens et concitoyennes. Nous sommes privilégiés d’avoir des personnes qui participent en se présentant aux séances du conseil. Avec une faible participation citoyenne, doit-on s’étonner de la situation? La réponse est non. Quand on voit comment les citoyens sont pris de haut et traités avec mépris par les élus et que des réponses infantilisantes sont livrées aux personnes présentes, je peux comprendre la frustration et la colère exprimée par les citoyens de même que leur cynisme face aux élus. »

« C’est pour cette raison qu’avec le Mouvement Eustachois – Équipe Lévesque, nous voulons modifier le déroulement des séances du conseil en y ajoutant une période de questions supplémentaires en fin de séance. Les citoyens qui sont présents aux séances ont fréquemment des questionnements qui surgissent pendant la séance et ils doivent attendre au mois suivant pour revenir sur un sujet qui pourrait être abordé le même soir. »

« De plus, lorsque nous parlons de plus d’accessibilité aux élus, nous voulons qu’à la levée du conseil en toute fin, les élus se joignent aux citoyens présents dans la salle du conseil pour prendre un café avec eux et échanger de façon plus informelle et prendre le pouls des citoyens et interagir avec eux, peu importe leurs quartiers. Les élus doivent être près des gens. Dans le discours, c’est ce qui est martelé, mais dans les faits c’est tout le contraire.  Ce que les citoyens veulent lors des séances, c’est des élus accessibles, à l’écoute et qui ont une réelle empathie pour leurs questions, leurs craintes, leurs demandes. Ils veulent pouvoir s’exprimer librement sur des sujets qui les touchent et pouvoir apporter aux élus leurs points de vue sur les affaires courantes et les grands enjeux de la ville. Il faut croire au bon jugement et au discernement de nos citoyens et leur répondre avec la déférence qu’ils méritent. N’oublions jamais que nos élus sont là pour représenter tous les citoyens, peu importe leur allégeance politique. »

« J’ai l’intention une fois élu, comme conseiller municipal, d’aller de mon propre chef à toutes les levées d’assemblées, rencontrer les citoyens qu’il soit de mon quartier ou non. Je veux être connecté à leurs préoccupations et prendre le temps de répondre à leurs questions et échanger avec bienveillance avec tous, même si nos opinions divergent. C’est cela la participation citoyenne et les élus doivent êtres partis prenantes du changement et sur ce point, je réponds présent! »

Pour en savoir davantage sur le Mouvement eustachois – Équipe Lévesque, consulter la page [https://www.facebook.com/mouvementeustachois/].