- PUBLICITÉ -
Une nouvelle plateforme numérique dédiée à l’apprentissage de la lecture

Photo Benoît Bilodeau – Sébastien Desautels, président des Productions Blip Blop, en compagnie de jeunes à qui s’adresse la nouvelle plateforme pédagogique qui vient d’être lancée.

Sébastien Desautels a reçu les félicitations du maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.
Photo Benoît Bilodeau – Le président des Productions Blip Blop, Sébastien Desautels.

Une nouvelle plateforme numérique dédiée à l’apprentissage de la lecture

Développée par les Productions Blip Blop

Avec l’objectif de stimuler la motivation des jeunes et ainsi améliorer leur compétence à lire, les Productions Blip Blop est une entreprise de Deux-Montagnes qui a mis au point une plateforme pédagogique numérique, désormais disponible en ligne pour l’ensemble des enseignants, mais aussi les éducateurs spécialisés et les parents intéressés.

La plateforme en question, qui a officiellement été lancée au mois de mars dernier, dans le cadre d’un 5 à 7, a été développée par Sébastien Desautels, président des Productions Blip Blop, et son équipe au cours 18 derniers mois, après que l’idée eut été lancée il y a quatre ans.

Donner un coup de main aux enseignants

«Je viens de l’industrie des jeux vidéo. J’y ai travaillé pendant plusieurs années J’ai vu alors le type de contenu qui était offert, et je me suis dit que je pouvais faire quelque chose d’intéressant pour les jeunes. Et pourquoi pas, tant qu’à investir du temps dans la création d’un nouveau produit, l’amener dans les écoles et donner un coup de main aux enseignants» , d’expliquer le président, dont l’entreprise a remporté les volets local et régional du Défi OSEntreprendre, l’an dernier, dans la catégorie Innovations technologiques et techniques, de même que le concours IMPACT, de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M).

«On vise le préscolaire et le premier cycle au primaire (1re à 3e année) de façon à accompagner les jeunes dans l’apprentissage de la lecture» , d’ajouter Sébastien Desautels, lui-même père de deux jeunes enfants, Marc-Gabriel, 5 ans, et Maxime, 7 ans, qui ont d’ailleurs eu à «tester» le matériel élaboré.

Car, à la base de cette plateforme pédagogique numérique, ce sont des livres jeunesse, améliorés avec de l’animation, de l’audio et de la musique. Les textes, eux, sont bonifiés de contenus et de modules pédagogiques.

Un outil clés en main

«L’objectif, c’est que la littérature jeunesse puisse devenir un outil clés en main pour les enseignants. On veut susciter l’intérêt des jeunes avec le côté interactif de l’outil; et être capable, par la même occasion, de leur transmettre du contenu pédagogique» , de préciser le président des Productions Blip Blop.

Pour le moment, quatre livres sont disponibles en ligne, dont un élaboré par l’entreprise elle-même, et un cinquième sera lancé d’ici peu. Trois des quatre ouvrages ont été développés à partir de livres jeunesse de la collection «Savais-tu? » , des Éditions Michel Quintin.

Les personnes intéressées peuvent se procurer le matériel en s’abonnant sur le site Web des Productions Blip Blop. Un abonnement d’un an, vendu au coût de 85 $, donne droit à trois livres et trois modules pédagogiques. Le tout peut être bonifié de contenus additionnels, que l’on achète alors à la carte, selon les besoins de la classe.

Pour en savoir davantage, il suffit de consulter le [http://www.productionsblipblop.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top