logo journal leveil
icon journal
Un soutien additionnel pour les mères et futures mères

Photo captatation Google Maps – Le Carrefour péri-naissance et familial est situé au 509, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache.

Un soutien additionnel pour les mères et futures mères

Publié le 25/07/2022

Le Carrefour péri-naissance et familial reconnaît l’importance du bien-être des femmes dans la grossesse et la maternité pour que les enfants puissent se développer à leur plein potentiel. Ainsi, dès l’automne 2022, l’organisme offrira un nouveau service de soutien aux femmes pour qui la maternité comporte des défis plus importants que prévu.

Grâce au financement obtenu, le Carrefour péri-naissance et familial pourra accompagner les femmes dans leur grossesse et le début de leur maternité afin de leur offrir soutien, écoute et discussion. Le groupe s’adresse à toutes les mères ou futures mères vivant des difficultés d’adaptation, de l’anxiété des signes de dépression avec ou sans diagnostic médical.

Le financement obtenu

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a octroyé un montant de 13 630 $ à l’organisme afin que les Centres de ressources périnatales des Laurentides, soit le Carrefour péri-naissance et familial et la Mèreveille, puissent offrir gratuitement des groupes de soutien aux femmes qui vivent des moments plus difficiles à la suite de l’annonce de leur grossesse ou dans les deux premières années de vie de leur poupon.

Ce financement est essentiel au déploiement de cette offre de service spécialisé. Ce service sera bonifié par le service de Relevailles déjà financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) au sein des CRP.

Les inscriptions seront prises par les responsables des groupes afin de bien cibler les besoins des mères et surtout de s’assurer que le groupe répondra à leurs besoins.

Plus de détails sur les ateliers

Présenté sur 12 semaines, le groupe de soutien a pour principal but de soutenir les mères, de prévenir les troubles d’attachement et d’éliminer les détresses éprouvées par les familles.

Lors des ateliers, les mères auront plus spécifiquement l’occasion de briser l’isolement, de créer un lieu d’accueil et d’échange, d’être informées et outillées, d’être soutenues dans sa réorganisation familiale, de reconnaître l’importance de l’engagement paternel par sa valorisation, d’être guidées dans la favorisation de la communication au sein du couple et d’actualiser le potentiel du lien entre la mère et son bébé.

En plus d’offrir des ateliers de groupe, les participantes auront accès à une rencontre individuelle avec l’intervenante pour discuter en privé de certaines problématiques plus personnelles, d’avoir accès gratuitement à des blocs de relevailles, à une activité en dyade, à une rencontre individuelle de couple et à une rencontre de groupe en couple. 

À propos du Carrefour péri-naissance et familial 

Centre de ressources périnatales et maison de la famille, l’organisme basé au 509, chemin de la Grande-Côte, à Saint-Eustache, offre un milieu de vie de la grossesse à la préadolescence.

L’objectif est de soutenir les parents dans les différentes étapes de leur vie familiale et d’offrir des services diversifiés adaptés à leurs besoins. 

Pour en savoir davantage ou obtenir plus de renseignements sur ce nouveau groupe de soutien: https://carrefourperinaissance.org/ ou 450 472-2555.