logo journal leveil
icon journal
Un rassemblement en appui à la protection des forêts et boisés

Photo captée à partir de YouTube – La Grande Marche pour la protection des forêts est en cours depuis le 16 septembre dernier.

Un rassemblement en appui à la protection des forêts et boisés

Publié le 14/10/2021

En guise d’appui aux participants de la Grande Marche pour la protection des forêts, actuellement en cours, le Regroupement écocitoyen de Saint-Marthe-sur-le-Lac, et le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) des Laurentides, ainsi que Regarde citoyen de Sainte-Joseph-du-Lac, convient la population à un rassemblement qui aura lieu ce samedi 16 octobre, à compter de 13 h, au parc Félix-Leclerc, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Entreprise le 6 septembre à partir de Ripon, en Outaouais, la Grande Marche pour la protection des forêts connaîtra justement son dénouement le 16 octobre prochain à Québec, où les marcheurs, après avoir fait halte dans une vingtaine de municipalités, déposeront des dessins d’enfants et des revendications, dont celle de protéger une centaine de projets d’aires protégées prioritaires en terres publiques, dans le sud du Québec, qu’a écartés le gouvernement québécois.

«Nous voulons unir nos forces et faire entendre nos voix haut et fort, pour dénoncer l’urgence à laquelle nous faisons face. L’urgence climatique et l’inaction de nos décideurs, la destruction de nos grandes forêts au sud du Québec ainsi que nos boisés et forêts urbaines, milieux naturels et milieux humides qui fondent comme neige au soleil, dans la plupart de nos villes et municipalités, nous poussent à agir et faire entendre ce grand cri citoyen», d’expliquer Sylvie Clermont, présidente du Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Des revendications locales

Dans la région, les trois regroupements ont identifié trois revendications concrètes qui seront formulées à la MRC de Deux-Montagnes et à ses élus, le 16 octobre prochain, à savoir atteindre une cible minimale de 17 % d’aires protégées dans toutes les municipalités, s’engager dans une démarche de reboisement afin d’augmenter le couvert forestier (canopée) à 50 % ainsi que protéger les milieux naturels et établir une stratégie de conservation efficace.

Pour Sylvie Clermont, il est plus qu’important que les groupes communautaires, groupes environnementaux, syndicats, associations diverses se fassent entendre, avec pancartes, slogans et bannières, le samedi 16 octobre en occupant le Parc Félix-Leclerc et lancent un message clair pour aux décideurs locaux.

«Exigeons une gestion du territoire respectueuse de la biodiversité, de nos forêts, boisés et friches ainsi que de nos terres nourricières afin d’assurer la qualité de vie des générations futures», de lancer Mme Clermont.

Pour en savoir davantage sur la Grande Marche pour la protection des forêts: [https://www.lagrandemarche.ca/] et [www.facebook.com/LaGrandeMarchePourLesForets/].