logo journal leveil
icon journal
Un Prix National remis à l’agente Jessica Bonneville

La remise de ce Prix National a réuni l’inspecteur Christian Coutu et l’agente Jessica Bonneville, du Service de police de la Ville de Saint-Eustache, ainsi que Claire Farid, directrice générale et avocate au ministère de la Justice du Canada.

Un Prix National remis à l’agente Jessica Bonneville

Publié le 07/10/2023

Associée de près au projet « Toucher le sommet » propulsé par l’organisme Persévérons ensemble qui permet à des jeunes de vivre une expérience unique de persévérance, l’agente Jessica Bonneville, du Service de police de la Ville de Saint-Eustache (SPVSE), s’est vu attribuer le Prix National 2023 du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes.

Le prix en question lui a été remis à l’occasion du Sommet annuel de l’Association canadienne des chefs de police, tenu au mois d’août dernier à Ottawa. Il est présenté par le ministère de la Justice du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et l’Association canadienne des policiers (ACP).

Plus précisément, ce prix « vise à rendre hommage aux policiers et aux personnes prenant part à des initiatives policières qui établissent des méthodes novatrices ou des pratiques prometteuses allant au-delà du système judiciaire officiel pour intervenir auprès des jeunes ayant des démêlés avec la justice grâce à l’application des principes et des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents ».

Une équipe, un objectif à atteindre

Dans le cas du SPVSE, son rôle, dans le cadre du projet « Toucher le sommet », est de former une équipe de 18 à 25 jeunes en collaboration avec l’école secondaire des Patriotes (ESP), où l’agente Jessica Bonneville, patrouilleuse en temps normal, a agi à titre de policière-éducatrice ces derniers mois.

Aidée de collègues policiers, elle a vu à former rapidement, dès son arrivée, en mars 2022, une équipe constituée de jeunes âgés de 12 à 17 ans présentant différentes problématiques (décrochage scolaire, la consommation, fugue, milieu défavorisé ou autres) dont l’objectif commun était, grâce à une démarche d’engagement et de préparation, d’atteindre le sommet d’une montagne.

« Le projet se déroule sur une période de 10 semaines et les activités liées au projet sont d’une à deux fois par semaine, parfois sur les heures de diner ou à la fin des classes. L’ascension du mont en fin de parcours se déroule lors d’une journée de fin de semaine sous la forme d’un événement d’envergure au cours duquel chaque équipe porte fièrement les couleurs de son organisation afin de démontrer le sentiment d’appartenance et de succès », explique Paul Verreault, directeur adjoint du SPVSE.

Depuis 2018, ce sont environ 80 jeunes que le SPVSE a ainsi encadrés. Le rôle des policiers du SPVSE est de participer aux activités, guider et engendrer une saine compétition ; ce faisant, ils agissent, mentionne M. Verreault, « à titre de modèles pour les jeunes au niveau de l’engagement, l’implication et la persévérance ».

« Faire une différence »

L’agente Jessica Bonneville, qui a vu à s’occuper de la première édition post-pandémie, croit avoir personnellement contribué à « faire une différence » pour les jeunes dont elle s’est occupée.

« Mon but en participant à ce projet était surtout d’humaniser le travail des policiers, de pouvoir créer des liens avec les jeunes dans un contexte différent où nous sommes en position d’autorité. De possiblement même changer leur perception et de les amener à voir l’humain au-delà de l’uniforme. Que ce soit simplement en leur permettant de m’appeler par mon surnom ou bien de ”jouer du coude” avec moi lors d’une partie de hockey cosom ou de soccer bulle », explique-t-elle.

Pour bien illustrer les liens qui peuvent se développer dans le cadre d’un tel projet, l’agente Bonneville a cette anecdote à raconter. « Un soir, nous avions décidé de disputer une partie de baseball sur le terrain extérieur. Quelques minutes après avoir commencé, j’ai réalisé que l’élastique que je portais autour du biceps qui servait de porte-clés (pour des clés importantes) était vide… et que celles-ci s’étaient éparpillées dans l’herbe du terrain de baseball. Une partie de ‘’cherche et trouve’’ s’en est découlé… sans avoir à demander quoi que ce soit. Tous les élèves présents ont mis la main à la pâte et m’ont aidé à retrouver mes clés, et ce, jusqu’à la toute dernière, sans tenir compte de l’heure. Cela démontre comment notre implication dans ce genre d’activité nous permet de créer des liens que nous n’aurions pas nécessairement eu la chance de développer dans un autre contexte », de conclure l’agente Jessica Bonneville qui voit ainsi son remplacement au poste de policière-éducatrice à l’école secondaire des Patriotes se terminer de belle façon.