- PUBLICITÉ -

C’est dans cet espace qu’il est possible d’y prendre et d’y apporter des aliments de toutes sortes.

L’inauguration de frigo collectif à Saint-Eustache a réuni différents intervenants au 306, rue Féré, (on y accède par la rue Petit), à Saint-Eustache.

Un premier frigo collectif qui suscite de l’engouement à Saint-Eustache

Inauguré il y a déjà presque trois mois déjà et initié par La Solutionnerie, en partenariat avec les Ressources communautaires ACJ+, le premier frigo collectif à voir le jour sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes suscite, comme espéré, de l’engouement auprès de la communauté qui y voit là une solution tangible à réduire le gaspillage alimentaire et l’empreinte écologique reliée au secteur de consommation alimentaire, tout en diminuant l’insécurité alimentaire vécue par les foyers avoisinants.

«Dès son inauguration, la réponse a été vraiment positive! Plusieurs citoyens s’impliquent et viennent régulièrement porter des denrées et surplus de récoltes dans le frigo. Nous cherchons bien entendu à faire connaître davantage l’initiative et à motiver les citoyens à s’impliquer pour assurer la pérennité du projet!», confirme, satisfaite, Mélisande Blanchet-Poirier, chargée de projet, pour qui la participation citoyenne, tout comme celle des entreprises avoisinantes, s’avère «primordiale afin d’assurer un bon roulement des denrées alimentaires présentes dans le frigo».

Mentionnons que l’inauguration de ce frigo collectif a notamment réuni, fin juin, Annick Poirier, du Comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-Lac, Julie Brisebois, des Ressources communautaires ACJ+, Marie-Ève Fortin, du Centre d’entraide Racine-Lavoie, Daniel Léveillé, du bureau du député fédéral Luc Désilet, Nicole Carignan-Lefebvre, conseillère municipale à la Ville de Saint-Eustache, Vincent Séguin, de l’organisme Tous complices pour notre communauté, et Marie-Claude Renaud, également des Ressources communautaires ACJ+.

Motiver et inspirer à faire de même

«Nous brisons la glace en implantant un premier frigo collectif sur le territoire, dans l’espoir d’y voir émerger d’autres initiatives similaires dans la MRC de Deux-Montagnes», de déclarer, de son côté, Vincent Séguin, agent de changement et de développement durable pour l’organisme Tous complices pour notre communauté, lequel oeuvre afin de mettre en place les conditions favorables à la création d’occasions d’échanges pour la réalisation de projets collaboratifs sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes.

La Solutionnerie a justement été lancée par l’organisme Tous complices pour notre communauté et le frigo collectif se veut son projet phare. On souhaite, avec ce premier frigo collectif à Saint-Eustache, motiver et inspirer les communautés avoisinantes à faire de même et à se lancer dans l’implantation d’autres frigos du genre dans d’autres municipalités de la MRC de Deux-Montagnes.

En ce qui trait au frigo collectif inauguré le 22 juin dernier et nommé «L’antigaspilleur», il est précisément situé au 306, rue Féré (on y accède par la rue Petit), à Saint-Eustache, un lieu jugé facilement accessible et central.

Dans ce cas-ci, La Solutionnerie a opté pour une formule en libre-service à l’extérieur et un frigo ouvert 24h/24 afin de «favoriser un environnement de partage sans jugements et sans contraintes pour les utilisateurs».

On peut y prendre (et y apporter) des denrées non périssables, fruits et légumes, plats cuisinés et autres dont on en besoin en suivant les consignes d’utilisation et les affiches, en n’oubliant pas, bien sûr, de penser à ceux et celles qui passeront par après.

Une participation de tous essentielle

Mais, pour assurer la continuité du projet, la participation des citoyens et des entreprises avoisinantes s’avère essentielle, répète-t-on. «Que ce soit en passant déposer un aliment une fois de temps en temps, ou simplement en parlant du frigo collectif à un proche, chaque petite action compte», d’insister Mélisande Blanchet-Poirier, remerciant au passage IGA Extra Lamoureux Saint-Eustache ainsi que la Fruiterie Potager Saint-Eustache pour leurs dons de denrées alimentaires lors de l’inauguration de ce premier frigo collectif.

Les personnes intéressées peuvent joindre Mélisande Blanchet-Poirier en téléphonant au 514 830-4570 ou en écrivant à l’adresse courriel mobilisation@tous-complices.com.

Enfin, il est aussi possible de se joindre au groupe [www.facebook.com/frigocollectifsainteustache] pour être au courant des dernières nouvelles entourant le frigo collectif L’antigaspilleur.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top