- PUBLICITÉ -

Image par StockSnap de Pixabay – Les propriétaires de chats et de chiens doivent désormais se procurer une médaille pour leurs animaux.

Un nouveau règlement sur les animaux à Saint-Eustache

À la suite de l’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens, la Ville de Saint-Eustache annonce qu’elle a entièrement revu son règlement sur les animaux.

«Les objectifs de ce nouveau règlement sont, notamment, de garantir un contrôle animalier éthique, d’assurer la sécurité du public et limiter la prolifération des animaux errants sur le territoire», d’expliquer le conseiller municipal responsable du dossier, Yves Roy.

Médaille obligatoire pour les chiens et les chats

Parmi les principales dispositions de ce règlement, soulignons l’obligation pour les propriétaires de chiens et de chats de se procurer une médaille auprès de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides. Les médailles pour chiens et pour chats coûtent 30 $ chacune et sont valides à vie (la médaille est gratuite pour les chiens d’assistance – preuve obligatoire). En revanche, pour un chat stérilisé, la médaille ne coûte que 5 $.

«Les médailles permettront non seulement d’évaluer la population de chiens et de chats sur l’ensemble du territoire, mais elle facilitera aussi la recherche des animaux perdus grâce au système informatisé de la SPCA: Emili», de renchérir le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron. «Ajoutons que les sommes recueillies servent uniquement à payer les frais de fonctionnement de la SPCA et à produire les médailles».

Le port de la médaille est obligatoire pour tous les chiens et les chats et les contrevenants sont passibles d’une amende de 250 $. Notez que les agents de la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides dûment identifiés, sont autorisés à émettre des contraventions sur notre territoire en lien avec le règlement concernant les animaux et à vendre des médailles pour chiens et chats.

Par ailleurs, le règlement fixe de nouveaux ratios pour le nombre d’animaux permis en zone urbaine. Il n’est désormais pas permis de posséder plus de quatre animaux au total, dont deux chiens au maximum.

Petit rappel pour les propriétaires de chiens

Rappelons qu’en vertu du règlement provincial, il est obligatoire, pour tous les chiens de 20 kg (44 lb) et plus, de porter un licou (harnais de tête) ou un harnais lorsqu’ils circulent dans les lieux publics (rues, parcs, espaces verts, etc.) et d’être tenus en laisse d’une longueur maximale de 1,85 m (6 pi).

Pour obtenir une médaille pour chien ou pour chat :

  • En ligne:  [www.spcalanaudiere.org/municipalites/ville-de-saint-eustache”>org/municipalites/ville-de-saint-eustache]
  • Par téléphone:  1 855 440-7722
  • En personne:   7695, route 335, Saint-Calixte (Québec)  J0K 1Z0

Pour plus d’informations : www.saint-eustache.ca/animaux

Pour consulter le règlement municipal officiel

Pour consulter le règlement provincial

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top