logo journal leveil
icon journal
Suzie Mallette reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Paule Fortier, présidente de la CSSMI, Suzie Mallette, enseignante, et Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes.

Suzie Mallette reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec

Publié le 02/07/2019

Enseignante en adaptation scolaire à l’école Notre-Dame, à Saint-Eustache, Suzie Mallette s'est vu décerner la médaille de l'Assemblée nationale du Québec, en reconnaissance du «travail inestimable qu'elle exerce auprès des élèves autistes avec son projet La beauté des différences».

Elle a reçu cet honneur des mains du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette. La présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Paule Fortier, des collègues de travail, d’anciens élèves, des amis et les membres de sa famille ont également tenu à souligner cette reconnaissance.

Projet La beauté des différences

Dans le cadre de ce projet scolaire, des messages inspirants ont été rédigés sur des morceaux de casse-tête, symbole de l’autisme, lesquels ont été envoyés à des personnes qui les ont transférés à d’autres, créant ainsi une chaîne mondiale de tolérance, de paix et d’amitié.

«Ces messages à la tolérance et à l’amitié nous rattachent aux plus belles valeurs humaines qui soient. Depuis son lancement en décembre 2017, la chaîne de paix, de tolérance et d’amitié a visité 271 pays/états soit 66,59 % du monde! Quel exploit accompli par Mme Mallette et ses élèves! Un bel exemple de dépassement de soi qui mérite grandement d’être souligné, encore et encore», fait valoir Paule Fortier.

De plus, Suzie Mallette a rédigé le texte de la chanson L’amour à l’unisson, un projet mené de concert avec l’artiste J.B. Jo. Plus de 300 personnes ont travaillé à l’enregistrement du clip et ce sont des enfants qui interprètent les chœurs. Pour chaque téléchargement de cette chanson, qui figure d’ailleurs au Palmarès de l’ADISQ, 50 sous sont remis à la Société de l’autisme des Laurentides.

«C’est avec enthousiasme que Mme Mallette a mis sur pied ce projet pour les élèves avec qui elle évolue au quotidien. En plus de l’aspect pédagogique de ce projet, les élèves ont la chance de vivre une expérience enrichissante tant sur les plans personnel et interpersonnel. Mme Mallette est une dame de cœur, une enseignante passionnée. Je remercie Annie Renaud, directrice de l’école Notre-Dame, pour avoir soutenu la concrétisation de ce projet», renchérit Jean-François Lebeau, directeur général adjoint de la CSSMI.