logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache : Une hausse de 3,95 % pour l’ensemble du compte de taxes

Photo : captation Youtube – Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, lors de la présentation du budget de l’année 2024.

Saint-Eustache : Une hausse de 3,95 % pour l’ensemble du compte de taxes

Publié le 11/01/2024

Déjà au centre des préoccupations lors de l’élaboration des prévisions budgétaires de l’année de 2023, le contexte inflationniste, combiné à la hausse des taux d’intérêt, a encore une fois déteint sur la préparation du budget de l’année 2024 de la Ville de Saint-Eustache.

Au terme de cet exercice qui s’est voulu « très rigoureux », l’ensemble du compte de taxes que les contribuables du secteur résidentiel auront à payer en 2024 sera finalement en hausse de 3,95 %.

Pour une maison de valeur moyenne de 328 903 $, cela représente, grosso modo, une augmentation « de moins de 10 $ par mois », « une hausse très modérée dans le contexte actuel », de l’avis du maire Pierre Charron, reprenant mot pour mot ce qu’il avait dit un an plus tôt lors de l’adoption budget de l’année 2023.

À ce moment, alors que l’instabilité économique mondiale et l’inflation faisaient les manchettes, le compte de taxes pour le secteur résidentiel, rappelons-le, avait été augmenté en moyenne de 3,98 %.

Celui-ci a aussi, en séance extraordinaire, le mercredi 13 décembre dernier, mentionné comme autres facteurs dont il a fallu tenir compte, dans la colonne des revenus, le fait qu’il y avait eu, en 2023, un ralentissement marqué des mises en chantier et une nette diminution de l’activité du marché immobilier ; ce qui risque d’être encore le cas en 2024.

« Il est certain qu’en élaborant ce budget, nous devions tenir compte de tous les facteurs précités. Mais heureusement, parce qu’au cours de la dernière décennie nous avons pris des décisions qui se sont avérées payantes, et parce que nous optimisons régulièrement nos méthodes, nous sommes en mesure de conserver notre équilibre et de traverser les tempêtes sans trop de soubresauts », s’est fait rassurant M. Charron.

Un budget de plus de 100 M$

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Saint-Eustache franchit le cap des 100 M$ en matière de budget de fonctionnement, lequel s’établira à 104,9 M$ en 2024, une hausse de 7,7 M$ (+ 7,34 %) par rapport à celui de 2023.

Parmi les dépenses qui subissent les contrecoups de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, M. Charron a cité les différentes collectes et leur disposition (ordures, matières recyclables, compost), pour 1,1 M$ ; les intérêts sur la dette, pour près de 700 000 $ ; le traitement des eaux potables et usées, pour plus de 600 000 $ ; le service d’évaluation, à l’aube d’un nouveau rôle, pour près de 300 000 $ ; les quotes-parts combinées pour les organismes régionaux (Communauté métropolitaine de Montréal, Autorité régionale de transport métropolitain, MRC), qui augmentent de 327 000 $ ; sans oublier les salaires et avantages sociaux, qui représentent près de 3,5 M$.

Les taxes à payer

Outre le taux de taxe résidentiel qui a été fixé à 0,6025 $ du 100 $ d’évaluation (à 0.6503 $ – + 3,11 % – pour les immeubles résidentiels de 6 logements et plus et à 0.6018 $ – + 3,10 % – pour le secteur agricole), les contribuables de Saint-Eustache auront à payer une contribution pour le patrimoine, qui demeure à 1 cent du 100 $ d’évaluation, et une contribution pour l’environnement et la lutte aux changements climatiques qui, elle, passe à 1 cent du 100 $ d’évaluation.

Quant aux taxes de service, celle pour l’aqueduc demeure à 203 $ ; celle pour les égouts à 209 $ (+ 15 $) ; celle pour les déchets à 225 $ (+ 9 $) et celle pour le transport collectif à 206 $ (+ 14 $).

Sur cette fameuse question du transport collectif, M. Charron n’a pas manqué de signaler que l’augmentation est directement imputable aux coûts du transport en commun dans la région métropolitaine, et aux problèmes de gestion que rencontre l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) depuis la pandémie.

« Cette situation pèse de plus en plus lourd sur les 82 municipalités de la CMM qui se partagent la facture. Il faut savoir que l’énorme déficit se chiffre actuellement à quelque 475 M$. Et c’est loin d’être terminé, puisqu’on anticipe un déficit de plus de 2 milliards d’ici 2028. À Saint-Eustache, nous verserons l’an prochain 4 % de plus que la quote-part payée en 2023 pour le transport, pour une facture globale de plus de 3,9 M$. On s’attendait à pire », a indiqué le maire Charron, disant que l’engagement de Québec à éponger une partie du déficit des sociétés de transport pour 2024 avait, oui, été accueilli « avec soulagement », mais que « tout reste encore à discuter pour les années subséquentes. »

Outre ces chiffres, ce budget 2024 s’accompagne également de différents projets et mesures, que ce soit en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques, d’infrastructures, de développement économique, de sécurité publique et de mobilité urbaine. M. Charron en a d’ailleurs fait état lors du Dîner du maire qu’a tenu la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) dans les jours qui ont suivi l’adoption de ce budget 2024 (lire autre texte en page 3).

Pour prendre connaissance du budget 2024 de la Ville de Saint-Eustache et de l’allocution du maire Pierre Charron, il suffit de se rendre sur le www.saint-eustache.ca/ville/administration/budget.