logo journal leveil
icon journal
Festival de la galette de Saint-Eustache: une journée de plus 

Patriote Jean, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Annie Rocheleau, directrice développement de marché, Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache et le meunier d’autrefois.

Festival de la galette de Saint-Eustache: une journée de plus 

Publié le 01/09/2023

Une invitation à remonter le temps et à se régaler vous est lancée du vendredi 15 au dimanche 17 septembre à l'occasion de la 38e édition du Festival de la galette dans le charmant quartier historique du Vieux-Saint-Eustache.

Cette année, l’événement s’étend sur trois jours au lieu de deux, promettant ainsi une célébration prolongée empreinte de découvertes et de délices.

La nouveauté phare de l’édition 2023 est l’extension du festival sur trois journées, une décision applaudie par les passionnés d’histoire et de divertissement.

« Il y a tant à voir et à faire, qu’un même festivalier pourra participer aux trois journées de l’événement et y faire continuellement de nouvelles découvertes! », a déclaré le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron. « Participer au Festival de la galette, c’est faire un voyage dans le temps et j’invite toute la population, tant eustachoise que touristique, à prendre part à cette expérience à la fois ludique et historique ».

Une programmation variée

Il est vrai que la programmation sera variée et captivante pour tout la famille. Les activités se dérouleront à plusieurs endroits dans le quartier avec des accès facilités par des stationnements gratuits, un transport en commun gratuit et des supports gratuits pour que les cyclistes puissent barrer leurs vélos. Le lieu de prédilection sera le moulin Légaré qui offrira des visites commentées et des dégustations de la meilleure galette au monde, celle de sarrasin, accompagnée d’une bonne et savoureuse bière bien froide de la microbrasserie locale Noire et Blanche.   

Dès vendredi soir lors du spectacle du forgeron Sylvain Rondeau, les rues seront animées. La soirée festive du vendredi culminera avec les spectaculaires et attendus feux d’artifice L’Éveil qui avaient dû être annulés le 23 juin dernier en solidarité aux communautés touchées par les feux de forêt.  Ces feux d’artifice s’annoncent comme une conclusion éblouissante à une journée bien remplie.

Pour les gourmets et les curieux, une variété de camions de cuisine de rue proposera un éventail de délices, de la poutine traditionnelle à la cuisine haïtienne et tex-mex, en passant par des mets plus exquis tels que la guédille de homard et les macarons colorés. Le marché public du Vieux Saint-Eustache sera exceptionnellement ouvert, offrant une opportunité unique de flâner à travers les étals, et des visites des expositions permanentes à la Maison Chénier-Sauvé viendront enrichir l’expérience, dont plusieurs en profiteront sachant qu’il s’agira sans doute de la dernière fin de semaine de l’été avant l’arrivée des gros froids.

Le festival regorgera également d’animations ambulantes, de défilés de reconstitueurs historiques, d’un village d’artisans, d’une kermesse d’antan, ainsi que d’une reconstitution d’un échange historique intitulé « La bourgeoise reçoit la couturière ». Des ateliers de dégustation de thé, tout comme un « tricothon » pour une bonne cause meubleront les journées des citoyens qui auront invité la parenté de l’extérieur. 

Les jardins du manoir Globensky sera le théâtre d’une présentation du Bourg historique. Une réelle incursion dans les années 1750 à 1850 où le visiteur se retrouvera plongé au cœur des activités quotidiennes des habitants et travailleurs de l’époque : la rempailleuse, la chapelière, le forgeron, les fileurs à laine, la potière et le milicien, etc. Il sera également possible de visiter des campements militaires et d’assister en direct à d’impressionnantes démonstrations de reconstitution.

20 000 personnes 

Sous le thème rassembleur « Tire-toi une bûche », ce festival vise une foule de 20 000 personnes. L’expression « Tire-toi une bûche » signifie « prends-toi une chaise ». Elle trouve ses origines dans la période de colonisation française en Amérique du Nord. À cette époque, les conditions de vie étaient modestes et les chaises étaient souvent remplacées par de simples bûches à la bonne hauteur. « Avec cette thématique, nous voulons inviter la population à prendre part aux festivités, à s’attabler pour manger en tapant du pied au rythme du folklore, à s’imprégner de la riche histoire de l’époque de la construction du moulin Légaré ; bref, à passer du bon temps en solo, en famille ou entre amis », a mentionné Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE).

L’ampleur de l’événement requiert une coordination minutieuse et des partenaires financiers engagés. PCVSE tient à exprimer sa reconnaissance envers la Caisse Desjardins de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, le présentateur de l’événement, ainsi que les ministères canadiens du Patrimoine, du Tourisme, de la Culture et des Communications, ainsi que Tourisme Laurentides et plusieurs partenaires locaux. Les soutiens financiers et techniques de la Ville de Saint-Eustache seront également précieux pour faire de cette édition un succès.

Notons que le festival se tiendra beau temps, mauvais temps. Pour plus de détails sur la programmation et les réservations, visitez le site web du festival