logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache annule le feu d’artifice de la Fête nationale

Photo tirée du site web de la Ville de Saint-Eustache.

Saint-Eustache annule le feu d’artifice de la Fête nationale

Publié le 21/06/2023

Alors que la situation relative aux feux de forêt au Québec est loin de de s’améliorer et risque même de se détériorer avec la chaleur annoncée au cours des prochains jours et des prochaines semaines, la Ville de Saint-Eustache a pris la décision, cet après-midi, d’annuler le feu d’artifice de la Fête nationale du Québec qui devait être présenté ce vendredi 23 juin prochain, sur le coup de 21 h 45, depuis le cimetière de Saint-Eustache.

Déjà, l’interdiction des feux d’artifice sur l’ensemble la rive nord du fleuve Saint-Laurent avait été annoncée hier (mardi), en conférence de presse, par le gouvernement du Québec, mais celui-ci semble vouloir mettre en place des consignes spéciales pour que certains secteurs situés plus proches de la rive du fleuve puissent tout de même les présenter.

La ministre responsable des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, est d’ailleurs toujours, aux dernières nouvelles, à évaluer cette possibilité, mais avait aussi demandé aux organismes d’user, avec l’arrivée de la Fête nationale et de la fête du Canada « d’une extrême prudence dans l’organisation des activités» .

« La dernière chose qu’on souhaiterait, c’est que les célébrations viennent aggraver la situation des feux de forêt au Québec », avait-elle signalé à ce moment.

Un geste de solidarité

C’est donc dans ce contexte particulier des feux de forêt qui sévissent au Québec et « par solidarité pour les communautés touchées et les équipes qui tentent de maîtriser la situation » que la Ville de Saint-Eustache a tenu à faire part immédiatement de sa décision par voie de communiqué de presse.

Aussi, la Ville de Saint-Eustache invite sa population « à se joindre au mouvement solidaire et à éviter toute forme de feu ou d’élément pyrotechnique, et ce, tant durant la fin de semaine de la Fête nationale du Québec que pour les prochaines semaines, qui s’annoncent particulièrement chaudes. »

« Bien que nous étions très fiers et enthousiastes de présenter, encore cette année, « Le Feu L’Éveil », nous comprenons fort bien cette décision et en sommes tout à fait solidaires », a commenté Pierre-Marc Langlois, directeur général du Groupe JCL, éditeur de votre hebdomadaire L’ÉVEIL.

Des décisions à venir ailleurs…

D’autres villes et municipalités de la MRC de Deux-Montagnes et de la Rive-Nord pourraient aussi prendre cette même décision, selon ce qu’a appris L’ÉVEIL.

Il est donc conseillé de consulter régulièrement les sites web et de suivre pages Facebook de des villes et municipalités pour être informés des derniers développements à ce sujet.