logo journal leveil
icon journal
Place aux Vins et Fromages de la Maison des jeunes de Saint-Eustache

Elles sont fins prêtes pour cette soirée Vins et Fromages: Stéphanie Mercure et Sarah-Claude Dujour, respectivement directrice et adjointe à la direction pour la Maison des jeunes de Saint-Eustache.

Place aux Vins et Fromages de la Maison des jeunes de Saint-Eustache

Publié le 08/06/2022

Pour une quatrième fois en cinq ans, et pour une deuxième année de suite en formule « pour emporter », la Maison des jeunes de Saint-Eustache organise ce samedi 11 juin son fameux Vins et Fromages, sa principale activité de financement de l’année.

Comme l’événement doit être planifié plusieurs mois à l’avance, c’est donc à nouveau en formule « pour emporter » que l’événement aura lieu cette année. Celle-ci avait été privilégiée l’an dernier après que la Maison des jeunes de Saint-Eustache ait été dans l’obligation d’annuler l’édition 2020 en raison de la COVID-19 qui avait commencé à sévir un peu partout à travers le Québec.

« Quand nous avons commencé les préparatifs, autour du mois novembre dernier, la situation sanitaire en lien avec la pandémie était toujours ambiguë et nous ne pouvions mettre des énergies à prévoir deux scénarios », expliquent Stéphanie Mercure et Sarah-Claude Dujour, respectivement directrice et adjointe à la direction à la Maison des jeunes de Saint-Eustache, un organisme qui œuvre dans le milieu depuis maintenant 32 ans.

Plusieurs raisons pour acheter une boîte

L’objectif, cette année, est de vendre 60 boîtes, alors que les 40 mises en vente l’an dernier avaient toutes trouvé preneurs. Avec les commandites reçues et les billets vendus pour les différents tirages, un montant de 5 400 $ avait été amassé l’an dernier. Pour cette édition 2022, l’on vise cette fois une somme de 11 000 $.

Pourquoi acheter une boîte de dégustation? « Il y a plusieurs raisons. D’abord, nous offrons un repas de qualité avec trois bouteilles de vin. En plus, cela permet d’avoir accès à une conférence, via la plateforme Zoom, à notre invitée Khate Lessard, une femme transgenre inspirante. Surtout, parce que tout l’argent amassé va être investi directement au bénéfice de ceux et celles qui fréquentent la Maison des jeunes, que ce soit pour des activités d’intervention, de prévention, d’éducation, des sorties à moindre coût ou gratuite », de répondre Stéphanie Mercure, signalant que les jeunes sont plus que jamais de retour aux locaux situés depuis maintenant deux ans au 365, chemin de la Grande‑Côte, mais aussi à ceux du 706, rue Primeau, à Saint-Eustache.

Les détails de l’activité

Pour ce qui est de la soirée-bénéfice Vins et Fromages, ce sont donc 60 boîtes de dégustation qui sont disponibles, chacune vendue au coût de 200 $ et bonne pour deux personnes. Dans celles-ci, on y retrouvera des fromages précieusement sélectionnés pour trois services, trois bouteilles de vin, des accompagnements tels que saucisson, fruits frais, fruits séchés et dessert. Les boîtes pourront être récupérées dès 14 h, ce samedi 11 juin, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache.

Quant à l’artiste invitée, Khate Lessard, une femme transgenre depuis l’opération qu’elle a subie à l’automne 2019, elle est connue pour avoir conquis par après le public lors de l’émission « Occupation Double Afrique du Sud». Elle est aussi récipiendaire du prix « Mammouth extra large » remis par les jeunes du Québec à la personne la plus inspirante de 2019.

Dans le cadre de cette conférence virtuelle, celle qui s’est donné la mission d’être un modèle positif et inspirant pour tous les jeunes Québécois qui se sentent différents racontera ce parcours qui l’a amené à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Même si l’événement Vins et Fromages aura lieu dans quelques jours à peine, des boîtes de dégustation étaient toujours disponibles au moment d’écrire ces lignes. Pour plus d’informations, on vous invite à consulter le [https://mdjsteustache.com/autofinancement] ou à communiquer au 450 983-4990.