logo journal leveil
icon journal
Oka: Marie Daoust passe le flambeau à Charles-Élie Barrette

Charles-Élie Barrette, nouveau directeur général de la Municipalité d’Oka, Pascal Quevillon, maire d’Oka, et Marie Daoust, directrice générale adjointe.

Oka: Marie Daoust passe le flambeau à Charles-Élie Barrette

Publié le 12/12/2020

Le 1er décembre, lors de la séance ordinaire du conseil municipal d’Oka, Charles-Élie Barrette a été nommé directeur général de la Municipalité. Il succède ainsi à Marie Daoust qui célébrait, le 8 décembre, ses 40 ans d’ancienneté. Celle-ci demeure à titre de directrice générale adjointe.

Marie Daoust passe le flambeau à Charles-Élie Barrette

«Aujourd’hui, a indiqué le maire Pascal Quevillon, nous assistons à la fortification de deux carrières qui se croisent à l’angle de l’épanouissement. Il s’agit d’une transition organisationnelle qui s’inscrit dans une optique de relève administrative que nous préparons depuis quelques années.»

Ayant rejoint les rangs de l’organisation municipale d’Oka à titre de directeur de l’urbanisme et de l’environnement en 2011, M. Barrette occupe également les fonctions de directeur général adjoint depuis maintenant deux ans. À cette étape de sa carrière, où, mentionne le maire Quevillon, «il assume avec proactivité et confiance un excellent leadership et de remarquables capacités de gestion», il ne faisait aucun doute pour le Conseil municipal que M. Barrette était prêt à occuper ce poste, possédant toutes les aptitudes nécessaires.

«Cette opportunité m’offre une occasion d’épanouissement professionnel et personnel. C’est pour moi une belle reconnaissance à l’égard des apprentissages et des grandes réalisations qui m’ont construit en tant que gestionnaire ainsi qu’une preuve de confiance pour l’avenir», a indiqué Charles-Élie Barrette, remerciant au passage les membres du conseil municipal pour leur confiance.

Un beau défi pour Marie Daoust

En occupant la fonction de directrice générale adjointe, Mme Daoust accompagnera M. Barrette dans ses nouvelles fonctions.

En plus d’assister le directeur général, elle aura pour principales responsabilités de coordonner la gestion contractuelle et le processus des appels d’offres, ainsi que les activités relatives à la gestion des ressources humaines.

«Ayant eu la chance d’avoir à mes débuts de précieux mentors qui m’ont soutenu et qui ont pris le temps de me transmettre leur savoir, je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir en faire autant!», a indiqué Marie Daoust, enthousiaste à l’idée de jouer ce rôle.

«Je prévois continuer de m’investir et de mettre l’épaule à la roue pour encore de nombreuses années», a ajouté celle dont le père, Marcel Daoust, fut maire de l’ancien Village d’Oka, de 1961 à 1965.

Embauchée le 8 décembre 1980, Marie Daoust fut d’abord engagée comme monitrice au terrain de jeux avant de devenir responsable des loisirs et de gravir les échelons vers la direction générale, à titre de secrétaire-trésorière, notamment.

Charles-Élie Barrette entrera en fonction le 4 janvier prochain.