logo journal leveil
icon journal
Les caravanes de la gestion de l’eau de passage à Oka les 9 et 10 août

L’eau est indispensable aux entreprises agricoles du bassin versant du ruisseau Rousse, mais se fait de plus en plus rare.

Les caravanes de la gestion de l’eau de passage à Oka les 9 et 10 août

Publié le 26/07/2023

À la suite des premiers ateliers de travail du LAB-EAU-ROUSSE organisés en novembre dernier, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) et les partenaires du projet s’associent cette fois-ci à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) pour organiser deux demi-journées techniques qui auront lieu les 9 et 10 août, dans la région d'Oka.

Ces deux événements seront l’occasion de rassembler les producteurs et les acteurs du territoire autour d’un enjeu commun : la gestion durable de l’eau dans la région d’Oka.

Le programme des journées

Réparties sur deux demi-journées, les caravanes de la gestion de l’eau réuniront de nombreux partenaires du projet et mêleront conférences, démonstrations de solutions d’économie d’eau et périodes d’échanges avec les producteurs qui pourront tirer profit de l’expertise de deux spécialistes de l’IRDA. L’objectif reste le même que pour les événements précédents : mobiliser les producteurs et les acteurs du territoire afin de réfléchir ensemble aux solutions qui existent pour une gestion durable des ressources en eau du bassin versant du ruisseau Rousse.

La journée du mardi sera consacrée aux pomiculteurs de la région tandis que la journée du mercredi sera consacrée aux maraîchers. Cette division s’explique par le fait que les techniques d’économie d’eau et les enjeux sont relativement différents selon les types de culture.

L’inscription se fait via la billetterie en ligne.

Pourquoi le LAB-EAU-ROUSSE?

goutte d'eau dans un champ

Le bassin versant du ruisseau Rousse, d’une superficie de 18,1 km², est situé dans la MRC de Deux-Montagnes. Près de la moitié de son territoire est utilisé à des fins agricoles.

L’eau est indispensable aux entreprises agricoles du bassin versant, mais se fait de plus en plus rare. Les changements climatiques, couplés à l’irrigation non quantifiée, entraînent la baisse de la qualité et de la quantité d’eau dans le ruisseau, détériorent l’habitat de nombreuses espèces aquatiques et nuisent aux approvisionnements en aval.

La recherche de sources d’eau supplémentaires et la mise en place de solutions pérennes de gestion de l’eau par les producteurs paraissent ainsi essentielles, dans le but de préserver à la fois les écosystèmes, mais également les nombreuses entreprises qui en dépendent.

La mission du LAB-EAU-ROUSSE

Le LAB-EAU-ROUSSE est un laboratoire vivant qui allie les travaux et les savoirs des producteurs agricoles, des scientifiques et des experts afin de tester et de trouver des solutions durables et adaptées aux entreprises. Les producteurs agricoles sont directement impliqués dans la démarche afin de générer un esprit de collaboration et de cocréer des solutions permettant une gestion optimale de l’eau et une harmonisation des usages.