- PUBLICITÉ -

Résultats de recherche pour: COBAMIL

Défi Aquahacking pour la rivière des Mille Îles: dévoilement des enjeux

Le Centre d'interprétation de l'eau (C.I.EAU) et Aqua Forum sont fiers de dévoiler les quatre enjeux du Défi AquaHacking de la rivière des Mille Îles: l'indexation de la qualité des habitats aquatiques, l’impact de la faune aviaire sur la qualité de l’eau pour les usages récréatifs, l'impact des surverses sur la qualité et la gestion de l’eau, ainsi que le couvert de glace sur la rivière des Mille Îles.

Eldorad’eau: Le théâtre au service de l’or bleu

Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) loge en bordure de la rivière des Mille Îles, à Laval, mais c’est en faveur de la protection, partout au Québec, et de l’utilisation responsable de cette ressource vitale qu’il milite pédagogiquement depuis plusieurs années. Une corde théâtrale s’ajoute désormais à son arc, avec une proposition qui s’adresse aux écoles de partout.

Plan régional des milieux humides: les MRC mobilisées

Afin de soutenir les MRC de la région des Laurentides, la MRC Les Moulins et la Ville de Mirabel dans l’élaboration de leur Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) respectif, les organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et OBV RPNS ont lancé une série d’ateliers virtuels alliant partage d’expérience et périodes d’échange entre professionnels. Plus d’une vingtaine de participants étaient présents lors de la rencontre préliminaire et du premier atelier régional.

Deux bières pour souligner les 10 ans du COBAMIL

Méconnu d’une grande partie de la population, le Conseil des bassins versants des Mille-îles (COBAMIL), qui voit notamment à sensibiliser dans la région immédiate les intervenants et les citoyens quant aux problématiques reliées à l’eau, fête pourtant ses 10 ans d’existence cette année. Belle occasion de se faire connaître, surtout avec la mise en vente de deux bières spéciales.

Inondations: La nouvelle problématique prioritaire du COBAMIL

Le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) souhaite informer l’ensemble des citoyens et des acteurs de l’eau de son territoire des nouvelles problématiques qui seront priorisées dans son prochain Plan d’action 2020-2025 du Plan directeur de l’eau (PDE). Parmi celles-ci, la problématique «Inondations» vient de s’ajouter. En effet, le ministère de l’Environnement et de […]

|

COBAMIL

inondations

- PUBLICITÉ -

Gala Flamb’EAU: Le COBAMIL distribue les honneurs

Le Gala Flamb’EAU du COBAMIL avait lieu pour sa deuxième édition à la Bullerie de Saint-Joseph-du-Lac  et avait pour thème les milieux humides. Le décor, tout en fleurs et plantes, ainsi que les sons ambiants accompagnés d’un éclairage chaleureux rendaient l’atmosphère conviviale. Les produits du vignoble et du terroir étaient idéaux pour un cocktail dînatoire […]

Un Gala Flamb’EAU pour honorer les acteurs protégeant l’eau

Pour une deuxième fois, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) tiendra son Gala Flamb’EAU, un événement qui vise à souligner de façon particulière les efforts constants des acteurs sur son territoire pour réaliser les actions de son Plan directeur de l’eau (PDE), en les nommant soit Gardien de l’EAU ou Porteur de Flamb’EAU.

Plusieurs plantes aquatiques exotiques envahissantes au lac des Deux Montagnes

L’équipe du COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) a effectué l’été dernier une dizaine de jours de patrouille sur le lac des Deux Montagnes, afin de détecter la présence d’espèces de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) dans le secteur nord-ouest du lac grâce à la participation financière de la MRC de Deux-Montagnes, du CRE Laurentides et du Parc national d’Oka.

Une étude sera menée sur la vulnérabilité des sources d’alimentation en eau potable

Alors qu’il s’apprête à entamer sa 10e année d’existence, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a procédé, en présence de nombreux élus et partenaires intéressés, à la signature protocolaire de l’entente sur les analyses de vulnérabilité des sources destinées à l’alimentation en eau potable de la rivière des Mille Îles.

- PUBLICITÉ -