logo journal leveil
icon journal
Les 10 actions à adopter pour avoir un cerveau en santé

Les 10 actions à adopter pour avoir un cerveau en santé

Publié le 16/03/2023

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : des vidéos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et de la Fondation Hôpital Saint-Eustache à visionner.

Le saviez-vous ? Dans la seule région des Laurentides, près de 10 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer, et quelque 170 000 personnes sont aux prises avec cette terrible maladie cognitive à travers le Québec. S’il faut se fier à la courbe démographique, ce sont 360 000 Québécois qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050 (une augmentation de 145 % par rapport aux chiffres de 2020), selon une nouvelle étude publiée par la Société Alzheimer du Canada, en septembre dernier. Si le vieillissement de la population est inévitable, des mesures permettraient de faire face à la crise. La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, dont fait partie la Société Alzheimer Laurentides, appelle donc l’ensemble de la population à passer à l’action dès maintenant et, parmi les nombreuses mesures qu’il est possible de prendre immédiatement, il y a celle d’être cognitivement actif et stimulé intellectuellement. À cet effet, une vidéo avec Anne-Élisabeth Bossé, porte-parole de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, et la docteure Sylvie Belleville permet justement de découvrir les 10 actions à adopter pour avoir, à tout âge, un cerveau en santé. Pour visionner la vidéo en question, il suffit de se rendre sur le https://alzheimer.ca/federationquebecoise/fr/, onglet « Les aides et le soutien » et section « Un cerveau en santé ». Vous y trouverez aussi un feuillet d’information sur le même sujet à télécharger.

Par ailleurs, je désire porter à votre attention cette vidéo qu’a mise en ligne la Fondation Hôpital Saint-Eustache afin de souligner le 61e anniversaire de l’Hôpital de Saint-Eustache. Vous y découvrirez quelques-unes des premières photos de l’établissement, de la première pelletée de terre à ce qu’est devenu l’hôpital et ce qui est à venir avec la construction prochaine d’une unité de médecine nucléaire; un projet de 28,8 M$ auquel contribueront le ministère de la Santé et des Services sociaux (26,4 M$), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides (1,4 M$) et la Fondation Hôpital Saint-Eustache (1 M$). Pour visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5X-4K9jBow0.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous!