logo journal leveil
icon journal
Le GRPAAL se dote de locaux plus vastes et fonctionnels

Photo Benoît Bilodeau – C’est en présence d’élus et de leurs représentants, de membres du conseil d’administration et du personnel que le GRPAAL a inauguré ses nouveaux locaux, maintenant situés à Boisbriand.

Le GRPAAL se dote de locaux plus vastes et fonctionnels

Publié le 30/10/2019

Situé jusqu’alors à Saint-Eustache dans des locaux qui ne répondaient plus vraiment à ses besoins, le Groupe relève pour personnes aphasiques – AVC Laurentides (GRPAAL) en a déniché de nouveaux à Boisbriand, dorénavant plus vastes et fonctionnels, pour dispenser ses différents services.

Les nouveaux locaux en question, qui ont pignon au 1919, boulevard Lionel-Bertrand, porte 103, à Boisbriand, ont officiellement été inaugurés le 8 octobre dernier en présence de nombreux invités, dont quelques élus et leurs représentants, qui tous ont eu l’occasion de découvrir les lieux dans le cadre d’un 5 à 7.

Le jour et la nuit

«Ici, c’est vraiment le jour et la nuit. Cela va nous donner un nouvel élan pour offrir des services encore plus professionnels et mieux adaptés aux gens qui en ont besoin» , de mentionner le président du conseil d’administration du GRPAAL, Jean-Noël Massie, en parlant de ces nouveaux locaux dont dispose maintenant l’organisme. Celui-ci, rappelons-le, a pour mission de regrouper et de supporter les personnes ayant subi un AVC, avec ou sans aphasie, ainsi que leur famille sur le territoire de la région des Laurentides.

Plus vastes, donc, que les anciens, les nouveaux locaux ont en effet la particularité d’être mieux adaptés pour les bénéficiaires qui proviennent des Basses-Laurentides. Par exemple, l’une des deux entrées est accessible aux fauteuils roulants, tout comme les installations sanitaires, et ces dernières sont plus nombreuses. Aussi, l’organisme dispose d’une salle d’attente et de locaux plus grands, comme une salle de repos avec six fauteuils adaptés (deux autres s’ajouteront d’ici peu) et une grande salle pour la tenue des activités. Et c’est sans compter un stationnement avec des places réservées aux personnes handicapées.

«Nous accueillons chaque jour environ 20 à 25 personnes, dépendamment des activités offertes. Aussi, parfois nous pouvons avoir jusqu’à 50 personnes qui vont participer à des sorties extérieures ou ludiques» , d’expliquer Danielle Levasseur, directrice générale du GRPAAL, ajoutant que l’organisme compte aussi des points de service à Sainte-Adèle et Mont-Laurier.

De nombreux services et un spectacle-bénéfice

Et parmi les services offerts aux personnes ayant subi un AVC, mentionnons des ateliers de chorale, d’art et de peinture, de théâtre et de stimulation du langage, de l’aquagym et d’autres exercices physiques adaptés, un café-rencontre et un camp d’été.

Les proches aidants ne sont pas en reste puisqu’ils ont aussi droit à des services, dont des suivis psychosociaux, formations, conférences et du répit.

Également, le GRPAAL est actuellement à préparer la quatrième édition de son spectacle-bénéfice annuel, La Voie d’Art. Cette année, c’est une comédie musicale intitulée Les Rigolos sont déchaînés, chantée et jouée par les membres, qui sera au programme dans le cadre d’un brunch familial prévu le dimanche 3 novembre prochain, à compter de 9 h 30, au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville. Les billets pour ce spectacle-bénéfice sont d’ailleurs en vente auprès de Danielle Laurence, que l’on peut joindre au 450 974-1888, poste 101.

C’est aussi au même numéro de téléphone qu’il sera possible d’obtenir les informations nécessaires quant aux services offerts, mais également en consultant le [https://grpa.ca].