- PUBLICITÉ -

Alain Marginean, président d'ABL Immigration, Lucie Martineau et Farida R., agentes de développement à ABL Immigration, Denis Martin, préfet de la MRC de Deux-Montagnes et Jim Colmer, vice-président d'ABL Immigration.

La MRC de Deux-Montagnes et ABL Immigration soulignent la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La 18e Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroule du 19 au 25 octobre, vise à mettre en valeur la contribution des Québécois de toutes les origines, à favoriser le dialogue et le rapprochement interculturel. Elle valorise également l’apport de l’immigration à la société québécoise. La MRC de Deux-Montagnes et l’organisme ABL Immigration ont tenu à souligner cette semaine dans ce contexte exceptionnel de pandémie et d’isolement encore plus criant pour les nouveaux arrivants et nouveaux résidents issus de l’immigration.

Comme chacun le constate, la MRC de Deux-Montagnes s’enrichit d’une population diversifiée. À cet effet, les maires de la MRC étaient fiers d’adopter, en 2019, la déclaration de principes «Une place pour tous».

«Cette déclaration, toujours d’actualité, traduisait la volonté de notre milieu de favoriser, dans l’action, le respect de l’identité du territoire, l’inclusion sociale et économique, l’ouverture à l’autre et à sa différence et l’appréciation mutuelle des apports et des compétences de chacun», a réaffirmé le préfet, Denis Martin.

La MRC est heureuse d’avoir appuyé ABL Immigration dans sa réponse à l’appel de projets au Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Elle est également ravie que l’organisme ait obtenu un financement triennal de 473 436 $, des fonds qui lui permettront d’accroître les services de première ligne offerts aux résidents issus de l’immigration et d’ainsi supporter davantage leur démarche d’installation, d’intégration et de pleine participation au sein de la communauté.

«L’appui des partenaires locaux et leur collaboration demeurent essentiels à une réponse de qualité et de proximité aux besoins exprimés par ces nouveaux résidents et aussi à leur appartenance à notre communauté», a souligné le président d’ABL Immigration, Alain Marginean.

Lancé en février dernier par le MIFI, le PASI est destiné à favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective dans leurs processus d’installation et d’intégration en leur offrant, entre autres, un service d’accompagnement personnalisé.

Une place pour tous

Pour Denis Martin, cette semaine est l’occasion de présenter la capsule vidéo de la déclaration de principes réalisée par ABL Immigration. Cette vidéo s’inscrit bien dans la démarche entamée par la MRC de Deux-Montagnes. Il souhaite d’ailleurs que les gens diffusent à leur tour cette capsule dans leurs milieux d’implication et appuient la déclaration à [www.uneplacepourtous.ca].

«Le partenariat demeure essentiel pour soutenir un milieu harmonieux où il y fait bon vivre. Ce défi d’intégration des immigrants à notre société doit être partagé. Merci à nos partenaires de nous appuyer en ce sens», a-t-il soutenu.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top