logo journal leveil
icon journal
« Je sais que le parti est entre bonnes mains. » – David Mara-Hurtubise

Photo Stéphanie Prévost David Mara-Hurtubise a passé le flambeau à Jonathan Landry-Leclerc comme chef du Mouvement citoyen Mirabel

« Je sais que le parti est entre bonnes mains. » – David Mara-Hurtubise

Publié le 25/07/2022

Le parti Mouvement citoyen Mirabel aura un nouveau chef. David Mara-Hurtubise, occupant auparavant ce poste, a transmis ses fonctions en mai dernier.

Le parti Mouvement citoyen Mirabel aura un nouveau chef. David Mara-Hurtubise, occupant auparavant ce poste, a transmis ses fonctions en mai dernier.

« Après les dernières élections, j’ai été approché par Lucie Lecours, députée provinciale de la circonscription de Les Plaines et ministre déléguée à l’Économie. Elle m’a proposé un emploi au sein de son équipe », explique M. Mara-Hurtubise. 

La circonscription de Les Plaines englobe entre autres une la partie est de Mirabel, à partir de l’autoroute 15. David Mara-Hurtubise y a donc vu un moyen de continuer à travailler sur des dossiers publics sans être à la tête de la municipalité.

« Quand on souhaite servir le public, c’est une bonne façon de continuer à le faire », mentionne-t-il. Depuis janvier, il jongle entre son travail d’attaché de presse et celui de chef de parti municipal. Selon l’éthique politique, il y aurait eu possibilité de rester chef, mais sans pratiquer publiquement. « Mais c’est d’être un bien mauvais chef que de ne pas pouvoir s’exprimer », ajoute-t-il. Il était important pour lui de régler les dettes causées par les élections avant son départ. La coupure sera nette et il ne participera plus aux activités du parti.

Un nouveau chef

Depuis le 30 mai, Jonathan Landry-Leclerc a repris le flambeau. Les dirigeants du parti ont fait leur choix parmi les candidats potentiels. Selon eux, il était normal de lui donner ce rôle vu son implication depuis plusieurs années auprès du mouvement.

Jonathan est natif de Mirabel, plus spécifiquement du secteur de Saint-Janvier. Candidat à la profession d’ingénieur, il se dit prêt à mettre ses compétences aux services de sa ville. « La politique municipale m’intéresse depuis longtemps. Dès que j’ai commencé à travailler au service de l’environnement de la Ville de Mirabel, en fait », explique-t-il, mentionnant que selon lui travailler à la table du conseil pouvait faire une grande différence. Il avait suivi le travail de M. Mara-Hurtubise lorsqu’il était conseiller municipal, souhaitant ainsi poursuivre dans la même voie.

Le côté exécutif de la gestion de parti était un élément qui intéressait M. Landry-Leclerc. Il n’a cependant pas la prétention d’être le prochain candidat du parti pour le poste de maire. « C’est la base de notre mouvement. Les citoyens ont la chance de s’exprimer. C’est à eux de le choisir au final », affirme-t-il.Ses plans actuels sont simples et axés sur les besoins du parti. Il compte travailler sur le membrariat, mais également la relève de candidatures pour les prochaines élections. « Il faudra former les prochains candidats et aussi s’assurer de trouver le bon chef », ajoute le nouveau chef du mouvement. Le soutien des élus et des idées du parti au conseil fait également partie des plans afin de montrer la force du parti.