logo journal leveil
icon journal
Huit nouveaux citoyens honorés de l’Ordre de Saint-Eustache

Nous reconnaissons ici, de gauche à droite, Martial Grisé et Maryse Pepin; Geneviève Jost; Carole Héroux, présidente du jury; Miori Hénault; Antonio Lavigne, membre du jury,

Huit nouveaux citoyens honorés de l’Ordre de Saint-Eustache

Publié le 02/11/2023

Huit nouvelles personnes ont été intronisées à titre de Grands Citoyens et de Grandes citoyennes à l’occasion de la 13e édition de l’Ordre de Saint-Eustache tenue le mardi 24 octobre dernier à La petite église en présence du maire Pierre Charron, d’élus municipaux, des membres du jury et d’une centaine d’invités. C’est la première fois qu’un nombre aussi important de citoyens se voient attribuer cette récompense la même année.

Les nouveaux venus au sein de ce club sélect sont Monique Paquette, Martial Grisé et Maryse Pepin, Miori Hénault, Geneviève Jost, Marie-Eve Dicaire, Michel Geoffroy et René Goyer.

Ceux-ci rejoignent ainsi 35 autres Eustachois qui, depuis 2006, ont aussi reçu ce qui est présenté comme étant la plus haute distinction honorifique que la Ville de Saint-Eustache décerne maintenant tous les deux ans à des citoyens et citoyennes s’étant démarqués dans leur domaine ou champ d’action.

Les lauréats

Qualifiée de « pionnière ayant eu un impact indélébile sur l’avancement de la condition des agriculteurs et particulièrement des agricultrices, en plus d’avoir participé au bien-être de la collectivité par son action bénévole », Monique Paquette voit « sa contribution à la condition féminine, au développement de l’agriculture régionale et son engagement sociétal » être récompensés.

Pour leur part, les auteurs de la série « Seyrawyn », Martial Grisé et Maryse Pepin, ont été reconnus pour « leur apport indéniable à la culture, pour leur influence culturelle positive et pour leur participation au rayonnement eustachois ». Ils ont notamment publié 40 livres avec leur propre maison d’édition McGray, dont un se déroulant dans le Vieux-Saint-Eustache et évoquant la célèbre bataille de décembre 1837.

Née en France, l’artiste-peintre Geneviève Jost est quant à elle honorée pour « sa contribution remarquable aux arts visuels et pour sa participation au rayonnement international de Saint-Eustache ». Ses œuvres sont exposées notamment à Toronto, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne et à Israël.

Atteinte d’une déficience intellectuelle modérée, la candidature de la paranageuse Miori Hénault a été retenue en raison « de son apport au monde sportif et pour son inspirante capacité à briser les barrières de la différence ». Elle a, entre autres faits d’armes, battu le record canadien du 400 mètres libre en 2014 et a établi un nouveau record mondial au 800 mètres libre en 2017. En 2023, elle a remporté trois médailles aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux en Allemagne.

De son côté, l’ex-boxeuse Marie-Eve Dicaire, première Québécoise championne du monde de boxe professionnelle, exploit qu’elle réalisera deux fois, est honorée pour avoir « pavé la voie à toute une génération de boxeuses en faisant avancer la condition de la boxe féminine et en légitimant la place des femmes dans les sports de combat ». Retraitée de la boxe depuis mars dernier et associée bénévolement à la Fondation Sercan, elle œuvre maintenant dans le domaine des communications.

Eustachois depuis 1986, Michel Geoffroy, qui voit à la mission du Club Optimiste de Saint-Eustache depuis plus de 40 ans et qui agit donc pour valoriser la jeunesse, a été récompensé pour « son dévouement au bien-être des jeunes, pour son engagement continu au sein du Club Optimiste de Saint-Eustache et pour sa qualité d’ambassadeur eustachois ».

Enfin, René Goyer, né à Saint-Eustache en 1957 et à la tête des Résidences funéraires Goyer, l’un des plus importants groupes funéraires de propriété québécoise de la province, se voit décerner le titre de Grand Citoyen pour « sa contribution notable au milieu des affaires et pour sa participation au rayonnement de la Ville , ainsi que pour son apport sur le plan caritatif » à titre de président de la Fondation Sercan pour laquelle il a amassé plus de 250 000 $ lors d’un voyage au Kilimandjaro, au sommet duquel il a hissé le drapeau de la Ville de Saint-Eustache.

Un nombre record de candidatures

Pour sélectionner ces gagnants, un jury a eu la responsabilité d’analyser toutes les candidatures reçues selon les critères établis. Celui-ci était composé, cette année, de Carole Héroux, d’Antonio Lavigne et d’Hélène Levasseur-Trudelle, accompagnés des conseillères municipales Nicole Carignan-Lefebvre et Isabelle Lefebvre, respectivement présidente et vice-présidente de la Commission des communications et des relations avec le citoyen.

« Les personnes recevant l’Ordre de Saint-Eustache figurent parmi les meilleures ambassadrices pour la Ville. Leurs actions, leurs gestes, leurs exploits ont des retombées positives sur toute la communauté. À vous, récipiendaires, je dis félicitations et merci! », a tenu à signaler le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, à l’occasion de cette soirée de remise.

« Cette année, nous avons reçu un nombre record de candidatures. Le jury a soigneusement étudié chacune d’entre elles et je peux attester que des choix difficiles ont dû être faits! Nous pouvons nous estimer privilégiés de compter parmi nous autant de personnes inspirantes. Collectivement, nous pouvons assurément être fiers de nos récipiendaires et de leurs réalisations », a, enfin, mentionné la conseillère municipale Carignan-Lefebvre.