logo journal leveil
icon journal
Fini l’eau colorée !

Fini l’eau colorée !

Publié le 06/10/2020

Les conseils municipaux de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet annonçaient un peu avant la Saint-Jean-Baptiste l’ajout d’une infrastructure de traitement du manganèse à la station d’eau potable. Malgré la pandémie, les travaux se poursuivent et on prévoit livrer en 2021.

La station d’eau potable dessert actuellement quelque 13 000 citoyens répartis entre les deux villes. L’infrastructure de traitement du manganèse permettra d’éliminer les problématiques d’eau colorée causées par le manganèse.

«L’échéancier est de 200 jours, ce qui nous mène à la fin de janvier prochain», a dit le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, certain que ces travaux contribueront à redonner à l’eau de la municipalité le lustre qui lui revient.

«Les périodes d’eau brouillée que nous avons connues à Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet devraient se corriger bientôt. Le conseil municipal et moi sommes bien au fait des désagréments causés par le manganèse, surtout dans certains secteurs.»

Plus fréquents

Le manganèse est un élément naturellement présent dans l’eau qui se précipite au contact du chlore, injecté dans le réseau aux fins de désinfection, nous explique-t-on. Le taux de manganèse ayant naturellement augmenté dans les puits ces dernières années, les épisodes d’eau colorée sont par conséquent devenus plus fréquents, particulièrement dans certains secteurs des deux municipalités desservies.

Depuis l’été 2018, le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac a mis sur pied nombre d’actions pour limiter les épisodes d’eau colorée sur son territoire. La fréquence des opérations de rinçage a été augmentée de façon significative et une modification du système de suivi en continu de la concentration en chlore résiduel libre dans le réseau a été implantée, jusqu’à la mise en service de l’infrastructure de traitement du manganèse à la source, à l’usine d’eau potable située dans le parc d’Oka.

Le contrat d’agrandissement du bâtiment de la station d’eau potable a été octroyé à l’entreprise Nordmec construction inc. le 2 juin 2020 lors de la séance du conseil municipal joséphois. Le projet représente un investissement d’un peu plus de 3 M$, réparti entre les deux municipalités concernées et fait l’objet d’un important financement gouvernemental.