logo journal leveil
icon journal
États financiers 2021 à Oka: Un excédent de 585 922 $

Le maire d’Oka, Pascal Quevillon.

États financiers 2021 à Oka: Un excédent de 585 922 $

Publié le 21/06/2022

Le maire Pascal Quevillon a présenté, à la séance ordinaire du mois de juin des membres du conseil municipal, le rapport financier 2021 de la Municipalité d’Oka, tel qu’audité par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, et ce, conformément à l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec.

Le maire Pascal Quevillon a présenté, à la séance ordinaire du mois de juin des membres du conseil municipal, le rapport financier 2021 de la Municipalité d’Oka, tel qu’audité par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, et ce, conformément à l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec.

Ce bilan financier montre, entre autres, que la Municipalité d’Oka a généré des revenus de fonctionnement de 8 569 993 $ ainsi que des dépenses et affectations totalisant 7 984 071 $, donnant lieu à un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 585 922 $.

Au 31 décembre 2021, l’excédent de fonctionnement non affecté s’élève ainsi à un montant de 1 507 797 $ et l’endettement total net à long terme avant les quotes-parts des autres organismes à 6 378 017 $.

Revenus, dépenses et investissements

Comme mentionné, la Municipalité d’Oka disposait au 31 décembre 2021, des revenus de fonctionnement de 8 569 993 $, soit 530 681 $ de plus que le budget projeté. Cette variation est principalement attribuable au contexte économique du marché immobilier, à l’encaissement de mutation supplémentaire ainsi qu’aux perceptions relatives au Service de l’urbanisme et de l’environnement.

Nommons également l’ajustement de certaines aides financières, telles que l’étude de vulnérabilité pour le projet d’eau potable, les redevances pour l’élimination de matières résiduelles, la compensation pour la collecte des matières recyclables, le programme emploi été Canada, l’achat de livres à la bibliothèque ainsi que les contributions pour les célébrations du 3 siècles d’histoire et de culture.

Finalement, mentionnons la facturation au ministère des Transports pour l’enlèvement de la neige sur la route 344, la facturation à la SÉPAQ pour le service de cadets supplémentaire de la Sûreté du Québec et le traitement des eaux usées ainsi que diverses facturations pour les interventions du Service de la sécurité incendie.

Au niveau des dépenses et affectations encourues pour l’année 2021, un montant de 55 241 $ n’a pas été dépensé par rapport au montant budgété.

Au 31 décembre 2021, la Municipalité d’Oka a réalisé des investissements de 1 593 122 $, pour lesquels des aides financières totalisant 352 871 $ ont été obtenues.

Avoir des infrastructures en santé

« Comme je le dis souvent, une municipalité en santé, c’est aussi d’avoir des infrastructures en santé. Depuis plusieurs années nous gardons la cadence pour le rattrapage des investissements nécessaires pour assurer la pérennité de nos infrastructures vieillissantes et nous sommes fiers de contribuer à l’ajout de services significatifs pour la qualité de vie de la population afin de rendre notre milieu plus inclusif pour tous ! », de commenter le maire Pascal Quevillon.

Ce dernier a conclu sa présentation en remerciant les cadres et le personnel de la Municipalité, mais aussi toute la population, bénévoles, organismes, commerçants, entrepreneurs, agriculteurs, artistes, artisans et tous les partenaires qui gravitent autour de la Municipalité d’Oka.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le rapport financier au 31 décembre 2021 disponible sur le www.municipalite.oka.qc.ca ou à visionner la présentation du maire Quevillon sur la chaîne YouTube, au https://www.youtube.com/watch?v=8Dv5FR_4NhU.