logo journal leveil
icon journal
Des « tuques de l’espoir » pour des personnes atteintes du cancer

Nancy Thibodeau (à gauche) lors de son passage à l’Hôpital de Saint-Eustache, au mois d’octobre dernier, pour la remise de ses sacs cadeaux.

Des « tuques de l’espoir » pour des personnes atteintes du cancer

Publié le 01/03/2024

Survivante de deux cancers, en récidive même de son cancer du sein, conjointe d’un mari décédé en avril dernier d’un cancer du poumon, Nancy Thibodeau aurait bien pu décider de vivre sa petite vie bien tranquille, sans se soucier des autres. C’est mal la connaître puisque celle-ci a plutôt choisi, en créant l’organisme Les Tuques de L’espoir, d’offrir des sacs cadeaux aux femmes et hommes en traitement d’oncologie dans les hôpitaux du Québec; sacs dans lesquels s’y trouvent des tuques et des casquettes.

Au mois d’octobre dernier, Mme Thibodeau a ainsi offert 565 de ces sacs identifiés à l’effigie du commanditaire qu’est la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord à des femmes et 235 à des hommes, pour un total de 800, dans plus de 14 hôpitaux à travers le Québec, dont ceux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme.

On y trouvait, outre des tuques pour les femmes et des casquettes pour les hommes, de 20 à 30 produits divers que lui avaient offerts gracieusement des commanditaires, comme des bouteilles d’eau réutilisables, des produits de beauté, des sérums pour la peau, des produits artisanaux, des bijoux, des revues, des livres de jeux, et ainsi de suite.

Un sac qui fait beaucoup de bien

« J’en donne quelques-uns aux personnes qui sont sur place quand j’y vais. Mais, les autres personnes sont choisies par le personnel et les infirmières de l’hôpital. Ce sont souvent des personnes qui arrivent pour la première fois pour un traitement et celles-ci sont terrifiées, craintives. Quand tu reçois le sac, tu penses à autre chose le temps que tu déballes tout ce qu’il y a dedans, tu sais que quelqu’un a pensé à toi et ça fait, comme plusieurs me l’ont dit, tellement de bien de savoir que quelqu’un a pensé à nous », explique cette native du secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel, aujourd’hui résidente de Saint-Hippolyte.

Celle-ci raconte que tout a débuté il y a cinq ans, en 2019, quand elle se cherchait pour elle-même une tuque avec des motifs de ruban rose du cancer du sein. Incapable d’en trouver, elle voit dans un magasin de grande surface des pyjamas avec des motifs de ruban rose, en achète pour 1 000 $, les ‘’déconstruit’’, les ‘’reconstruit’’ en tuques de l’espoir et en distribue une centaine cette année-là; 50 à l’Hôpital de Saint-Eustache, où ses parents ont été traités pour le cancer, et 50 à la Cité de la Santé, à Laval, où elle a reçu ses traitements .

Par après, Mme Thibodeau a eu l’idée d’offrir des sacs cadeaux et son projet a alors pris de l’ampleur. Ainsi, l’automne prochain, pour la quatrième remise, l’objectif est de distribuer 1 000 sacs cadeaux dans 17 établissements.

Celle-ci pourra compter, pour chacun des établissements retenus, sur une partenaire demeurant sur place et qui verra à recueillir localement les divers objets produits qui se retrouveront dans les sacs. Mme Thibodeau, qui continuera à s’occuper de l’Hôpital de Saint-Eustache et à accompagner certains partenaires lors des remises de sacs, contribuera avec ce qui lui sera remis en grand nombre, tout en fournissant les 500 tuques qu’elle et deux amies couturières sont actuellement à confectionner et les 500 casquettes qu’elle devra acheter au coût de 5 500 $.

Pour financer la remise de tous ces sacs, l’achat du matériel et des casquettes, Nancy Thibodeau a mis en ligne une boutique via laquelle il est possible de se procurer des tuques de l’espoir et autres produits. Elle a aussi sa page Facebook sur laquelle il est possible de la suivre ou encore de verser un don.

Pour l’heure, Mme Thibodeau dit avoir besoin de commanditaires afin d’amasser de 20 à 30 articles à mettre dans chacun des sacs qui seront distribués à des patients de l’Hôpital de Saint-Eustache. L’automne dernier, elle avait remis 60 sacs cadeaux au centre d’oncologie eustachois.

Malgré cette récidive de son cancer du sein, cette maman de deux grandes adultes – Daphné et Camille – a bien l’intention de poursuivre, à l’âge de 50 ans, son projet des Tuques de L’espoir.

« Je continue, parce que, aider les autres, ça me nourrit. J’ai eu une vie entourée de gens qui ont été atteints du cancer. Je sais c’est quoi. Moi, ça ne me fait pas peur. La mort ne me fait pas peur; la vie me fait sourire parce que c’est un privilège et ça, on l’oublie. On a droit d’avoir des moments de peine, mais il y a aussi des moments heureux. Je suis grand-maman pour la première fois et je le serais une deuxième fois à la fin du mois de mai. Et je vis cela comme des privilèges extraordinaires », dit-elle, pour conclure, avec sérénité.

Pour en savoir davantage : https://www.tuquesdelespoir.ca/ et www.facebook.com/tuquedelespoir/.