logo journal leveil
icon journal
Des balsamiques d’ici à base d’assemblages de vinaigres de cidre

Cofondateur de Surette Condiments, Cyril Gonzales est le maître-assembleur des produits que propose l’entreprise de Saint-Joseph-du-Lac.

Des balsamiques d’ici à base d’assemblages de vinaigres de cidre

Publié le 18/02/2023

Délicieuse à elles seules, les pommes du Québec peuvent aussi se décliner en jus, en cidre, en prêts à boire, en pains briochés, en tartes, mais aussi depuis quelques années maintenant, le saviez-vous ?, en balsamiques et en vinaigres balsamiques.

C’est l’entreprise Surette Condiments, fondée en 2017 et basée à Saint-Joseph-du-Lac, qui en a eu l’idée et qui s’est donc donné comme mission de développer des balsamiques à partir de différents assemblages de vinaigres de cidre, jeune et vieux, et de moût. Pour ce faire, elle s’approvisionne uniquement d’ingrédients québécois.

En tout, Surette Condiments propose un éventail de six produits : des balsamique de pommes tardives. de cidre vieilli, des vinaigres balsamiques de cidre de pomme rouge, de cidre et érable jaune, ainsi que, depuis octobre dernier, un balsamique de pommes-érable et un vinaigre de cidre non filtré brut.

« Pour le vinaigre de cidre brut, notre équipe a voulu créer un produit passe-partout et accessible qui peut être utilisé au quotidien dans chaque cuisine du Québec. Pour notre nouveau balsamique, nous avons souhaité atteindre l’équilibre parfait entre la pomme et l’érable afin d’offrir un produit qu’on peut intégrer à plein de recettes variées, du cocktail au dessert », explique, au sujet de ces deux nouveautés, le maître-assembleur Cyril Gonzales, également cofondateur de Surette Condiments avec Alex Cruz.

Déjà, certains balsamiques et vinaigres se sont illustrés sur la scène internationale. Pour un, le balsamique de pommes et érable s’est classé parmi les cinq meilleurs balsamiques de l’année 2022 et a obtenu deux étoiles au Great Taste Awards 2022 à Londres, au Royaume-Uni, réputé pour être la plus importante compétition au monde récompensant les aliments et les boissons.

Des produits offerts au grand public

Jusqu’à ce jour, les produits concoctés par celui qui s’est établi en sol québécois en l’an 2000 et son équipe étaient plutôt connus des chefs les plus réputés du Québec, d’Amérique du Nord et d’Europe. Mais, depuis quelques mois déjà, ils sont offerts au grand public dans pas moins de 150 plusieurs points de vente à travers le Canada, entre autres dans les épiceries Metro, et plusieurs boutiques en ligne.

Pour en savoir davantage sur les produits de Surette Condiments, découvrir les points de vente et des recettes, il suffit de consulter le https://surettecondiments.com. L’entreprise est aussi présente sur les réseaux sociaux, entre autres avec sa page www.facebook.com/surettecondiments.