logo journal leveil
icon journal
De la magie avec le défilé du père Noël de Deux-Montagnes

Photo Club de photo Sainte-Marthe-sur-le-Lac (courtoisie) – Le défilé du père de Noël est un événement phare à Deux-Montagnes.

De la magie avec le défilé du père Noël de Deux-Montagnes

Publié le 01/12/2022

Plus grand événement du genre à être organisé au Québec, le défilé du père Noël sera de retour pour une 52e année dans les rues de Deux-Montagnes ce dimanche 4 décembre alors que petits et grands auront l’occasion, durant quelques heures, de s’imprégner de la magie du temps des Fêtes.

Cette année, ce défilé sera plutôt organisé par le Service des loisirs de la Ville de Deux-Montagnes, et non pas par le Comité de la parade du père Noël de Deux-Montagnes comme cela a été le cas depuis 1970.

Le maire Denis Martin, en entrevue téléphonique, a expliqué que cette décision, qui a été communiquée aux membres du Comité en avril dernier, vise tout simplement à assurer la pérennité de l’événement devant les difficultés qu’il y a aujourd’hui pour un organisme sans but lucratif à recruter de nouveaux bénévoles, à trouver du financement et à faire face à l’augmentation des coûts.

« Comme c’est un événement important, la Ville voulait s’assurer d’une nouvelle structure. Plusieurs bénévoles s’y sont d’ailleurs joints, mais la décision, je le reconnais, n’a pas plu à certains membres du conseil d’administration. Il faut savoir que la Ville a toujours été là financièrement, au niveau de la sécurité et du soutien offert par le Service des loisirs. Nous avons pris cette décision pour les familles, pour les enfants, pour nos citoyens », de commenter, en résumé, celui-ci, tout en prenant bien soin de saluer l’ensemble des bénévoles et administrateurs pour leur grande contribution à la tenue de l’événement au cours des 50 dernières années.

Un défilé « extraordinaire » à venir

Cela dit, le maire Martin promet pour dimanche un défilé « extraordinaire » avec ses chars allégoriques, ses véhicules d’urgence, ses mascottes et ses personnages féériques, mais aussi ses amuseurs publics, ses prestations de nombreux organismes communautaires et associations du territoire.

Comme à l’habitude, le défilé du père Noël s’amorcera, dès 13 h, à partir de la 20e Avenue pour emprunter ensuite le chemin d’Oka jusqu’au chemin Grand-Moulin. Des entraves à la circulation automobile sont aussi à prévoir; les rues donnant sur ces artères seront, en effet, fermées à la circulation dès 7 h 30 le matin du 4 décembre et seront rouvertes dès la fin du défilé

En plus d’assister à ce défilé, il sera possible pour les spectateurs de déposer, au profit de l’organisme La Libellule, des jouets usagés (encore en bon état) et neufs dans un camion identifié à cet effet. Un point de dépôt sous le pavillon situé près de l’hôtel de ville (803, chemin d’Oka) sera aussi accessible durant le défilé.

Également, les postiers de Poste Canada prendront part au défilé afin de récupérer les lettres des enfants et les envoyer au pôle Nord.

Enfin, à compter de 13 h et pendant le défilé, l’organisme Dépannage Saint-Agapit recueillera des denrées non périssables sous le pavillon près de l’hôtel de ville (803, chemin d’Oka) en vue de la distribution de ses paniers de Noël.

Enfin, pour d’autres renseignements, il suffit de consulter le site Web de la Ville de Deux-Montagnes au : https://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/evenement/defile-du-pere-noel/.