logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Le conseil municipal se tenait à St-Canut pour la tournée des régions. Les deux conseillers du secteur en ont profité pour parler à leurs citoyens.

GalleryImage1
GalleryImage2

Conseil municipal: Saint-Canut accueille les conseillers 

Publié le 12/05/2022

Le conseil municipal du 9 mai s’est tenu à Saint-Canut, plus précisément au Centre culturel Patrick-Lepage. Seule la conseillière Isabelle Gauthier était absente.

Le conseil municipal du 9 mai s’est tenu à Saint-Canut, plus précisément au Centre culturel Patrick-Lepage. Seule la conseillière Isabelle Gauthier était absente. La vente d’une partie de lot à Saint-Canut a également été ajoutée dans les points présentés. Celle-ci permettra de régulariser l’empiétement qu’il y avait sur la rue Cardinal.

Le conseil a tout d’abord approuvé la participation financière à un projet de vélos électrique en libre-service dans le cadre du programme Fond d’appui au rayonnement des régions. La participation de Mirabel s’élève à 350 000 $. 

Une aide financière a été octroyée à la Régie intermunicipale du Domaine Vert Nord. Un montant de 14 800 $ sera alloué pour le projet nommé « jardin camps de jour » de la régie. Celui-ci vaut 19 752 $.

La seule soumission reçue à la ville pour la vérification des systèmes d’alarme incendie et de ses composantes a été rejetée. Le conseil ne pouvait se permettre une somme aussi élevée, considérant que le contrat aurait été pour la période de 2022 à 2026.

Une consultation publique de consultation a été prévue le 7 juin prochain à 17 h à l’hôtel de ville. Celle-ci vise à informer ceux qui le veulent sur le projet de règlement qui permettra les salons de jeux, incluant les appareils de loterie vidéo, dans le secteur de Saint-Janvier. 

Une modification au zonage dans le secteur du Domaine-Vert Nord a été adoptée afin de permettre la construction d’une école primaire. Une zone spécifique a été désignée pour cette modification de règlement. 

La limite de vitesse sur la rue du Petit-Saint-Charles, dans le secteur du même nom, a été modifiée. Elle sera désormais à 30 km/h en direction sud jusqu’à la rue Lemire. 

Sur les rues du Frère-Jérôme et Théophile-Hamel, il ne sera plus possible de se stationner face aux courbes internes. Plus spécifiquement, l’interdiction touche les espaces à proximité du 13945 rue du Frère-Jérôme et des 13580, 13660, 13755 et 13810 rue Théophile-Hamel dans le secteur de Saint-Augustin.

Un appui unanime a été donné à la MRC Brome-Missisquoi quant à leur démarche auprès de la Société d’habitation du Québec pour la révision du seuil d’accessibilité à la hausse pour les HLM et les PSL. La révision n’a pas été faite depuis 2006. La MRC demande également la réduction de la portion payable par les municipalités pour la construction de tel bâtiment ainsi que l’élaboration d’une aide financière au niveau fédéral. Cela permettrait de réduire la contribution exigée dans les projets de logements abordables et sociaux.

Le conseil a fait la demande au ministère des Transports du Québec afin de réduire la limite de vitesse sur le chemin de la Côte Nord, entre le boulevard de la Grande-Allée et la montée Sainte-Marianne. La demande mentionne une diminution à 50 km/h pour le secteur du Domaine-Vert Sud.

Paroles aux conseillers et citoyens

Les conseillers ont pris la parole afin de souhaiter une bonne fête des Mères. Plusieurs ont également mentionné l’importance du défi pissenlit auquel la Ville participe encore cette année. Le conseil se déroulant à Saint-Canut, les conseillers du secteur, Marc Laurin et Catherine Maréchal, on prit la parole pour décrire les projets à venir pour la région.Pour conclure la séance, une citoyenne de Saint-Janvier est venue poser des questions sur le fonctionnement du Publisac, comme des démarches pour leur distribution par Poste Canada ont été entreprises. Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, a confirmé que les citoyens ne désirant pas le recevoir pourraient l’afficher par un autocollant rouge que la Ville distribue déjà. « On a eu des conversations avec Poste Canada et jusqu’à maintenant, ils sont coopératifs. Ça, on est content », a-t-il confirmé avant de lever la séance.