logo journal leveil
icon journal
Boisé du plateau 3 à Saint-Joseph-du-Lac: Les élus renoncent à un référendum

Illustration : Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac – Une vue sur le secteur du plateau 3 où, en raison du statu quo qui prévaut dorénavant dans ce dossier, neuf bâtiments de type unifamilial contigu de cinq logements pourront être construits.

Boisé du plateau 3 à Saint-Joseph-du-Lac: Les élus renoncent à un référendum

Publié le 15/12/2022

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac n’ira finalement pas en référendum pour faire approuver l’entente qu’elle avait conclue l’été dernier avec le promoteur GBD Construction / Groupe L’Héritage afin de préserver le boisé du plateau 3 ; entente qui impliquait cependant une densification plus élevée dans les secteurs du plateau 1 et de la terre Laviolette.

Les élus municipaux ont en effet décidé, à la lumière des résultats de la procédure d’enregistrement tenue le 28 novembre dernier, de retirer, lors de leur séance du 6 décembre dernier, les différents projets de règlements qui auraient permis à cette entente de prendre effet.

Concernant les projets de règlements 21.1 – 21.2 – 21.3 (au sud de l’autoroute 640, sur le plateau 1), un nombre de 113 personnes était requis pour qu’un scrutin référendaire ait lieu. Le résultat de ce registre est de 123 signatures. Pour ce qui est des projets de règlements 21.4 – 21.5 (au nord de l’autoroute 640, sur la terre Laviolette), un nombre de 48 personnes était requis pour qu’un scrutin référendaire soit tenu ; et 147 signatures ont été consignées dans le registre.

Le choix du statu quo

Ce faisant, ce sera donc le statu quo qui prévaudra dans ce dossier et GBD Construction / Groupe L’Héritage pourra donc, une fois les certificats d’autorisation obtenus, aller de l’avant sur le plateau 3 avec son projet de construction de neuf bâtiments de type unifamilial contigu de cinq logements; pour un total donc de 45 logements.

Pour ce qui est du plateau 1 et de la terre Laviolette, là encore, ce sera aussi le statu quo en matière de développement résidentiel. Sur le plateau 1, huit bâtiments résidentiels de six logements, d’une hauteur maximale de trois étages, pour un total de 48 logements, pourront y être construits. Sur la terre Laviolette, le zonage en vigueur permettra tout de même au promoteur d’y ériger 49 maisons unifamiliales, avec possibilité de logements accessoires, pour un total possible de 98 logements.

« Nous respectons le choix des citoyens »

« Les membres du conseil municipal et moi aurions été très fiers de pouvoir protéger la forêt du plateau 3 à des fins de parc pour en faire bénéficier l’ensemble des citoyens. Par contre, nous respectons le choix des citoyens qui ont manifesté leur opposition aux projets de changement de zonage pour lesquels nous avons mis de l’avant une démarche de consultation publique et d’accès à l’information très transparente », a tenu à signaler, dans un communiqué de presse, le maire Benoit Proulx.

Questionné, lors de cette séance ordinaire du 6 décembre, si de nouveaux pourparlers allaient être entrepris pour tenter d’obtenir une nouvelle entente « acceptable » pour les citoyens, et en particulier ceux du secteur de la terre Laviolette, le maire Proulx a indiqué avoir, oui, parlé au promoteur, mais que les discussions n’iront pas plus loin. « Ce que le promoteur avait mis sur la table, c’était un tout. Mais comme cela tient plus, pour le promoteur, ce sera le statu quo », a répondu M. Proulx à la seule question qui lui a été posée sur ce dossier précis.

Une conclusion qui déçoit GBD Construction

Enfin, la directrice générale de GBD Construction, Mélanie Letarte, a accueilli avec déception la décision des élus joséphois en disant que «Groupe L’Héritage et la Municipalité [avaient] travaillé de concert à trouver et à bâtir un projet d’entente afin de faire chacun des compromis et d’arriver à une conclusion favorable pour toutes les parties ».

« Malheureusement, les projets de règlements pour mettre en place ladite entente ont été rejetés par une poignée de citoyens, moins de 300 signatures pour plus de 7 200 citoyens qui auraient pu, collectivement, bénéficier de cet atout sur leur territoire […] Groupe L’Héritage [avait] conclu cette entente de bonne foi, démontrant son souhait de collaboration avec la Municipalité au bénéfice de ces citoyens en permettant cette importante conservation. Nous y avons mis beaucoup de temps et d’efforts pour une conclusion qui nous déçoit tout autant que la Municipalité », d’écrire Mme Letarte dans un courriel acheminé à votre hebdo L’ÉVEIL.

Celle-ci conclu sa missive en s’engageant à réaliser sur le plateau 3 un projet résidentiel « conforme qui respectera les autorisations municipales et gouvernementales obtenues préalablement, selon les règles de l’art en matière de développement ».