logo journal leveil
icon journal
Au parc national d’Oka : Mon pays, ce n’est pas un pays sans hiver !

Photo Sépaq (courtoisie) – Le parc national d’Oka offre toute une panoplie d’activités hivernales pour la famille.

Au parc national d’Oka : Mon pays, ce n’est pas un pays sans hiver !

Publié le 18/02/2022

Apprécier l’hiver exige tout de même d’investir un peu de son temps libre hors du foyer. Malgré le froid, il est possible de prendre un réel plaisir à exercer une activité hivernale. Tout près de chez nous, le parc national d’Oka offre une panoplie d’activités qui nous fera retomber en amour avec l’hiver. Oui, oui, on vous le promet !

Situé à proximité de la métropole et à quelques minutes à peine des municipalités basses-laurentiennes, ce grand espace nature qui fait partie du grand réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) vaut le déplacement que l’on s’y rende seul, accompagné d’amis ou encore en famille.

Panoplie de choix

L’endroit regorge de sports d’hiver faciles à pratiquer. Il est en effet possible d’y faire une randonnée en ski de fond, une marche dans les sentiers, du vélo à pneu surdimensionnés (fit bike) et la raquette.

D’autres activités plus surprenantes sont pratiquées sur ce territoire protégé, notamment le ski vel et l’hypocampe, tous deux développés pour les personnes à mobilité réduite et la trottinette des neiges, pour les plus jeunes, trois activités dont on peut louer l’équipement sur place.

Osons la glissade et le ski de fond

Pour ceux qui aiment s’élancer tête première sur les pistes enneigées, on retrouve deux glissades naturelles et travaillées durant la saison froide. Une plus courte pour les petits qui se descend tout en douceur, dans le secteur du Littoral, et une autre à proximité du Calvaire aménagée pour les plus grands.

Avec ses longs sentiers plats, le parc naturel d’Oka est un lieu de choix pour y initier sa marmaille au ski de fond avec ou sans le moniteur sur place, ou autre sport de neige. On y retrouve des relais chauffés, où il est facile de farter des skis avant de se lancer sur l’une des pistes ou de s’y arrêter pour la pause. En tout, les skieurs ont le choix entre cinq sentiers entretenus mécaniquement et patrouillés, à l’exception d’un sentier prévu pour le ski nordique.

Pas trop envie de bouger aussi frénétiquement ? Pourquoi pas y venir pour observer la faune locale ? En cette période de froide blancheur, le calme permet d’écouter attentivement des sons, qui autrement sont peu perceptibles.

Calvaire

Du côté de la marche à pied, le parc national d’Oka propose deux sentiers : le Calvaire, pour la randonnée pédestre et la raquette ainsi que le Sommet, qui est accessible autant vélo à pneu surdimensionné qu’en raquette.

À surveiller, avec le récent calendrier de déconfinement, il est possible que l’équipe du Parc national d’Oka propose un programme d’activités pour la semaine de relâche. «Il faut aussi savoir que l’accès aux activités et les frais d’équipement sont gratuits pour les jeunes de moins de 17 ans», tient à mentionner Chantal Lemire, responsable du service à la clientèle.

Pour plus de renseignement, CLIQUEZ ICI.