logo journal leveil
icon journal
Un nouvel honneur pour Mikaël Kingsbury: « C’est quelque chose d’assez spécial »

Photo tirée de Facebook (Lieutenant-gouverneur du Québec) – Mikaël Kingsbury est ici accompagné du lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.

Un nouvel honneur pour Mikaël Kingsbury: « C’est quelque chose d’assez spécial »

Publié le 02/11/2023

Avant même d’entreprendre une 14e saison en Coupe du monde, le skieur de bosses Mikaël Kingsbury a eu droit à un nouvel honneur alors qu’il a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

Cette récompense, attribuée à la discrétion du lieutenant-gouverneur, vise « à reconnaître l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise ».

C’est à l’hôtel de ville de Saint-Joseph-du-Lac que le « King des bosses », détenteur de trois médailles aux Jeux olympiques d’hiver, dont une d’or, de huit victoires aux Championnats du monde de ski acrobatique et de 80 victoires en Coupe du monde, a reçu sa médaille des mains mêmes du 29e lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon.

Outre ces exploits sportifs, Mikaël Kingsbury est aussi ambassadeur pour le Club des petits déjeuners depuis 2017 et porte-parole pour Tourisme Basses-Laurentides depuis septembre 2019.

Un nouveau résident de Saint-Joseph-du-Lac

Si cette remise a eu lieu à Saint-Joseph-du-Lac, c’est que Mikaël Kingsbury y réside depuis presque un an avec sa copine, après avoir vécu quelques années à Montréal et passé son enfance et son adolescence à Deux-Montagnes.

« C’est un bel honneur, pour lequel je n’avais aucun contrôle. Cet été, j’ai été invité chez Jonathan Marchessault qui avait droit à la Coupe Stanley pour la journée. C’est à ce moment que j’ai rencontré le lieutenant-gouverneur qui m’a fait savoir que ma candidature pour cette médaille avait été retenue. Il n’y a pas beaucoup de gens qui la reçoivent, et d’avoir un tel honneur du Québec, c’est quelque chose d’assez spécial », a commenté l’athlète de 31 ans.

Celui-ci se dit également honoré que cette cérémonie se soit déroulé dans sa nouvelle municipalité d’adoption, car cela a été pour lui l’occasion de faire connaissance avec le maire Benoit Proulx, les conseillers et employés municipaux. « C’était un beau moment que de rencontrer tous ces gens », dit-il.

Cette décision de Mikaël Kingsbury de s’installer dans la région n’est pas anodine, car celui-ci souhaitait se rapprocher de sa famille, de ses proches et amis.

«  J’ai toujours aimé la région. Je savais que j’allais un jour me rapprocher de Deux-Montagnes et nous avons eu un coup de cœur pour cette maison à Saint-Joseph-du-Lac. Voilà pourquoi nous nous sommes installés ici », raconte le nouveau Joséphois qui s’envolera au cours des prochains jours pour la Suède pour une dizaine de jours afin de peaufiner sa préparation en vue de sa prochaine saison en Coupe du monde.