logo journal leveil
icon journal
Patinage de vitesse : Ludovic Lachance sur la trace de ses idoles

Photo Marc-André Auger (courtoisie) – Ludovic Lachance (avec la combinaison noire ainsi que le casque blanc et rouge) en pleine action.

Patinage de vitesse : Ludovic Lachance sur la trace de ses idoles

Publié le 18/11/2022

Comme ses idoles Charles Hamelin, Steven Dubois et Pascal Dion l’ont déjà fait, le patineur de vitesse sur courte de piste Ludovic Lachance aspire à des performances qui pourront le mener au plus haut sommet. Le jeune athlète de Saint-Eustache a franchi un pas en ce sens en fin de semaine dernière alors qu’il participait à l’Omnium canadien junior courte piste, une compétition qui a notamment réuni à Calgary une soixantaine de patineurs masculins de 14 et 15 ans.

En effet, l’Eustachois âgé justement de 15 ans a obtenu d’excellents résultats sur l’Anneau olympique de Calgary terminant 3e au 1500 m, 1er au 1000 m et 9e au 500 m; des performances qui le placent deuxième au cumulatif des points parmi la soixantaine de participants inscrits parmi les 14-15 ans. Ces résultats lui donneront l’opportunité de prendra part aux Championnats canadiens juniors courte piste qui seront disputés les 26 et 27 novembre prochains à Sherbrooke.

Avant de s’envoler pour Calgary, Ludovic avait aussi bien fait, début novembre, en mettant la main sur une médaille de bronze dans son groupe de patineurs lors d’une compétition provinciale disputée à Drummondville. Aussi, parmi ses plus récents faits d’armes, Ludovic avait mis la main, l’an dernier, sur une médaille de bronze dans la catégorie 14 ans lors des Championnats canadiens jeunesse de l’Est.

Une passion qui a pris naissance en 2014

Fils de Martin Lachance et Claudia Arsenault, celui qui étudie présentement en 4e secondaire à la polyvalente Sainte-Thérèse dans le programme « Santé Globale » pratique le patinage de vitesse depuis 2014, soit depuis qu’il s’est intéressé à ce sport après avoir vu les prestations de la délégation canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, en Russie. L’une de ses futures idoles, Charles Hamelin, avait d’ailleurs remporté à ce moment l’une des quatre médailles canadiennes dans cette discipline, avec l’or au 1500 m.

À partir de ce moment, la passion de Ludovic pour le patinage de vitesse sur courte piste n’a fait que s’accroitre. Aujourd’hui, il ne compte plus les heures pour s’améliorer. Il s’entraîne ainsi avec le Club de patinage de vitesse Rosemère Rive-Nord, dont le vice-président est justement son père, à raison de quatre fois par semaine. Également, il donne des coups de patin deux fois par semaine au Centre québécois de développement, à la Place Bell, avec les meilleurs patineurs des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière.

Ajoutons, enfin, à cela qu’il patine sur le circuit provincial, ce qui l’amènera à participer à plusieurs compétions à travers le Québec au cours des prochains mois.