logo journal leveil
icon journal
Kevin Lacroix termine cinquième au championnat des pilotes

Photo Matthew Manor (courtoisie) – Kevin Lacroix souhaitait bien conclure cette saison 2023 sur le podium, mais c’est plutôt en cinquième position qu’il a franchi le fil d’arrivée.

Kevin Lacroix termine cinquième au championnat des pilotes

Publié le 26/09/2023

À son 100e départ en carrière, et à son tout dernier de la saison en série NASCAR Pinty’s, Kevin Lacroix a terminé cinquième lors du Pinty’s Fall Brawl disputé dimanche dernier au Delaware Speedway, situé tout près de London, en Ontario. C’est aussi à cette même position que le pilote de Saint-Eustache complète finalement cette saison empreinte de hauts et de bas au championnat des pilotes.

« La victoire lors de la dernière course a fait du bien au moral. Tout le monde était content. Pour cette dernière course de la saison, le championnat n’est plus accessible. L’objectif est donc de s’amuser, de tout donner et de finir l’année en beauté », avait confié avec sérénité Lacroix quelques jours avant l’épreuve.

Vainqueur effectivement une première fois cette année lors de la précédente épreuve, début septembre, Lacroix visait tout de même dans les faits un cinquième podium pour conclure ce calendrier de 14 courses.

Son souhait n’a toutefois pas été exaucé, lui qui a vu les Andrew Ranger (4e), D.J. Kennington (3e), Donald Theetge (2e) et Treyten Lapcevich (1er) le devancer au fil de l’arrivée. Pour un, Lapcevich a mérité sa septième victoire de la saison et confirmé du même coup son titre de champion des pilotes qui lui était pour ainsi dire acquis avant qu’il prenne le départ à bord de sa voiture.

« Ça n’a pas été la meilleure course, mais le résultat est tout de même acceptable », a commenté l’Eustachois au terme de cette épreuve.

Quatre fois sur le podium

Quant à Lacroix, qui disputait une neuvième saison en série NASCAR Pinty’s, il est monté quatre fois sur le podium et cumulé neuf top-5 et 12 top-10 au cours de cette saison 2023 marquée par 14 courses.

Lors des deux autres courses, disputées en sol québécois, Lacroix n’avait pu compléter l’épreuve au Grand Prix de Trois-Rivières (30e) après avoir heurté la voiture d’Andrew Ranger, tout comme celle au circuit Icar à Mirabel (22e) à la suite d’un bris mécanique. Des malchances qui l’ont bien évidemment privé de précieux points dans la course au championnat des pilotes.

« Ce fut une saison parsemé de hauts et de bas. Nous avons démarré la saison du bon pied et de façon constante, mais ça n’a pas été suffisant pour espérer le titre », de concéder celui-ci..

Ces résultats portent sa fiche en carrière à 18 victoires, 59 top-5, 76 top-10, 13 positions de tête et 2 800 tours menés. À quatre reprises (2017, 2019, 2020 et 2022), le pilote âgé aujourd’hui de 34 ans a complété ses saisons en NASCAR Pinty’s à titre de vice-champion en vertu de ses deuxièmes positions au championnat des pilotes.

« Je tiens à remercier mes partenaires qui m’ont supporté tout au long de la saison. Je suis heureux d’avoir fait rayonner les couleurs de NAPA Pièces d’Auto à travers le Canada, et sur quelques podiums! », de conclure le pilote de la voiture no 74.

Notons, enfin, que cette toute dernière course de la saison en série NASCAR Pinty’s sera rediffusée sur RDS le samedi 21 octobre prochain, à 16 h 15.