logo journal leveil
icon journal
Jeux du Canada du 6 au 21 août: Trois Eustachois aspirent à une médaille en crosse

L’équipe féminine du Québec en crosse actuellement en compétition en Ontario pour les Jeux du Canada

Jeux du Canada du 6 au 21 août: Trois Eustachois aspirent à une médaille en crosse

Publié le 12/08/2022

Après une absence de 36 ans, la crosse est de retour aux Jeux du Canada et trois Eustachois se retrouvent sur l’équipe du Québec qui devrait revenir de Niagara, en Ontario, avec des médailles, féminine et masculine. Reste à déterminer la couleur, mais celle des filles risque d’être plus brillante que celle des garçons. 

Pour une première fois, un duo frère-sœur en crosse participera à la compétition la plus relevée du pays. Hailey Cédilotte chez les filles de 16 ans et Anthony Cédilotte chez les garçons de 17 ans. Le papa Norman est bien fier. 

« C’est la crème de la crème des joueurs et joueuses qui seront présents. Une expérience inoubliable pour ces jeunes et mes enfants qui ont travaillé fort pour se rendre là. Effectivement, je suis bien fier que mon fils et ma fille soient le seul duo-frère-sœur des Jeux du Canada », d’indiquer celui-ci.

Hailey pratique la crosse depuis cinq ans, son grand frère, cinq ans aussi. Le père est impliqué depuis le début. « J’ai été entraîneur, arbitre, administrateur, bref, tous les postes pour permettre aux jeunes de s’amuser ».

L’équipe féminine est très forte avec les gardiennes de but considérées comme les meilleures au pays. Les filles sont des athlètes multidisciplinaires étant déjà membres pour la majorité de Team Québec au hockey et Team Québec au soccer. Sandrine Petelle est l’autre joueuse de Saint-Eustache.

La présence des joueuses autochtones sera un atout, car la crosse est le sport national des Autochtones au même titre que le hockey l’est pour un Québécois. L’objectif : rien de moins que la première marche du podium.  

Le bronze chez les garçons ?

Chez les garçons, la formation est composée d’athlètes exceptionnels de haut niveau, dont plusieurs sont joueurs de hockey au midget AAA, on vise la troisième position, mais ça risque d’être difficile; les équipes des autres provinces canadiennes sont également solides.

Le Québec devra avoir de grandes performances de ses gardiens de but et son attaque reconnue pour être explosive ne devra pas être en panne sèche s’il veut revenir avec une médaille, sans doute de bronze. 

Une délégation de 26 athlètes laurentiens

Débutés le 6 août pour se terminer le 21 août, les Jeux du Canada comptent 382 athlètes, dont 26 proviennent des Laurentides, dans l’un des 18 sports présentés durant les 16 jours de compétitions.

À la dernière édition estivale présentée à Winnipeg, au Manitoba, l’équipe du Québec avait conclu les Jeux du Canada au troisième rang du classement des médailles après être grimpé 138 fois sur le podium pour 45 médailles d’or, 41 d’argent et 52 de bronze.