- PUBLICITÉ -

Thomas, au volant de la voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware.

À ses débuts en série Cooper Tires USF2000: Thomas Nepveu termine au 8e rang

Au volant de la voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware, Thomas Nepveu d’Oka participait le week-end dernier aux deux premières courses officielles de la série Cooper Tires USF2000 sur le circuit technique du Barber Motorsports Park, à Birmingham en Alabama. Sur la grille de départ, respectivement en 16e et 12e position, Thomas Nepveu a franchi la ligne d’arrivée 13e et atteint son objectif en terminant 8e lors de la deuxième épreuve du week-end.

Parti de la 12e place pour la course finale, Thomas dit avoir vécu «des moments intenses du début à la toute fin», surtout en protégeant sa 8e position au dernier tour de la course. «L’apprentissage a été efficace, comme l’intensité de la concurrence avec des pilotes toujours autour de moi, le besoin de se concentrer à fond à tous les instants, la collaboration avec l’éclaireur et l’importance des miroirs plutôt que simplement tourner la tête comme en kart», a dit le jeune pilote, fier d’avoir atteint son objectif de terminer parmi les 10 premiers.

«Oui, un top-10, en plus de petites victoires personnelles comme d’avoir doublé un autre pilote en course plutôt que d’hériter d’une position grâce à l’incident ou l’erreur de l’autre. Nous avons beaucoup avancé depuis les premiers essais et je suis satisfait de notre course».

Déroulement du week-end

Les organisateurs du programme Road to Indy avaient prévu trois sessions d’essais le jeudi 15 avril, représentant un total de 150 minutes en piste, temps précieux pour Thomas Nepveu et son équipe Cape Motorsports qui apprennent à travailler ensemble. Deux sessions de qualification de 20 minutes chacune tenues le vendredi 16 avril ont ensuite servi à déterminer les positions de départ pour les deux courses de samedi. La seconde épreuve, qui devait se tenir en fin d’après-midi, a été retardée d’une heure et demie et écourtée de cinq tours à la suite d’un problème technique dans la tour de contrôle.

Le travail accompli par Thomas et son équipe lui a permis de se rapprocher d’une seconde des pilotes les plus rapides, en enregistrant un tour à 0,5307 seconde du pilote le plus rapide. Dix-neuf des 26 pilotes inscrits ont enregistré des chronos dans la même seconde que le pilote en pole.

Lors de la première session en piste du jeudi matin, la piste mouillée, puis graduellement asséchée, lui a permis de roder des disques et plaquettes de freins neufs, puis de pousser un peu sur une piste humide, avec des pneus bien usés.

«Pour la deuxième session, a-t-il relaté, nous avons utilisé le même jeu de pneus, la voiture se comporte de mieux en mieux. En troisième session, seulement 11 pilotes entrent en piste, les autres choisissent de conserver leurs pneus pour les qualifications et les courses. Nous avons fait seulement quatre tours sur pneus neufs afin de vérifier le comportement avant/arrière équilibré de la voiture.»

Thomas Nepveu poursuit son implication auprès du Club des petits déjeuners. Pour faire un don sur la page de Thomas Nepveu, il suffit de visiter le [https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club]. Il sera de retour en piste ce week-end à St-Petersburg, en Floride, pour les courses 3 et 4 de la série Cooper Tire USF2000.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top