- PUBLICITÉ -

(Photo Benoît Bilodeau) La Bibliothèque Laurent-Savage, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Bibliothèque Laurent-Savage: au cœur de la vie culturelle marthelacquoise

La pandémie l’aura rendue encore plus silencieuse qu’à l’habitude, la Bibliothèque Laurent-Savage ne s’en trouve pas moins, comme c’est partout le cas pour ce genre d’institution publique, au cœur de la vie culturelle marthelacquoise.

Inaugurée en juin 2018, elle porte le nom d’un citoyen engagé, qui s’était particulièrement démarqué dans les années 1970, en tant que porte-voix des citoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac au sein du comité d’action de l’inondation du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Mille-Îles. Laurent Savage était par ailleurs un homme qui appréciait les arts et la culture, ce que faisait remarquer la mairesse Sonia Paulus en coupant le ruban inaugural, deux ans après le décès de du monsieur, à l’âge de 90 ans.

Cet honneur avait été accueilli avec bonheur par les membres de sa famille, heureux de voir le nom de Laurent Savage désormais associé à cet équipement moderne qui offrait dès lors quelque 45 000 documents, porteurs de savoir et de culture.

Elle reprendra vie au fur et à mesure que nous nous sortirons de la pandémie de COVID-19, sachez que vous avez tout de même accès à sa généreuse collection, soit via le catalogue numérique ou encore en parcourant vous-mêmes les rayons, à condition de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Une fois que tout cela sera derrière nous, chacun pourra s’y installer pour bouquiner son gré, sinon pour profiter des équipements mis à la disposition des abonnés: ordinateurs, imprimante et photocopieur ; borne d’auto-prêt et consultation du catalogue; salle de travail et laboratoire informatique; aire de détente et de jeux.

Les activités d’animation reprendront également dès que possible, tant pour les tout-petits, les enfants que les adultes, qui auront éventuellement accès à un calendrier détaillé. À noter que votre bibliothèque municipale adhère au programme Une naissance, un livre, offert à tous les résidants âgés d’un an ou moins.

L’inscription de votre enfant à ce programme vous permettra d’obtenir gratuitement un ensemble-cadeau comprenant un livre pour tout-petits des collections Galette, un disque de comptines incluant 10 chansons de La montagne secrète, le guide pour tout-petits de Communication-Jeunesse, et un exemplaire du magazine Enfants Québec.

Pour plus d’information, téléphonez au 450 472-7310, poste 101, ou écrivez à bibliotheque@vsmsll.ca.

 

Claude Desjardins

Cdesjardins@groupejcl.ca

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top