logo journal leveil
icon journal
Un rôle d’importance pour Zaélie Charbonneau dans « Casse-Noisette »

C’est depuis l’âge de 5 ans que Zaélie Charbonneau suit des cours de danse, dont le ballet.

Un rôle d’importance pour Zaélie Charbonneau dans « Casse-Noisette »

Publié le 13/12/2023

Un classique indémodable du temps des Fêtes, « Casse-Noisette » émerveillera encore cette année petits et grands là où il sera présenté sur scène. Ce sera encore plus le cas pour Zaélie Charbonneau, 15 ans, de Saint-Eustache, qui aura le grand bonheur de danser dans une version viennoise de ce ballet qui sera présentée, ce samedi 16 décembre, à la salle Jacques Maurice du Collège Brébeuf, à Montréal.

Dans cette mouture signée Sandra Castro-Mühlbauer et son mari Diego Castro, qui résident également à Saint-Eustache, elle y interprétera plus précisément le personnage de la « Reine des neiges », un des principaux rôles de ce ballet mis en musique par Tchaïkovski en 1892. En plus de ce rôle, l’Eustachoise interprétera des rôles secondaires, ceux de la « poupée Arlequine » et d’un « flocon de neige ».

Ce ne sera pas la première fois que Zaélie, une ancienne élève du Studio Viva Danse, à Saint-Eustache, montera sur scène pour le ballet « Casse-Noisette ». En 2018 et 2019, elle a, en effet, interprété les rôles de « Brebis blanche » et « Mouton noir » dans les représentations des Grands Ballets qui avaient eu lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Un rêve d’enfance

« C’est un rôle important pour Zaélie, car ce sont habituellement des danseuses plus âgées et chevronnées qui sont choisies », explique Annie Bugueiro, mère de Zaélie, expliquant que c’est sa fille qui l’a harcelée à l’âge de 5 ans pour suivre des cours de danse. « C’était son rêve de danser dans « Casse-Noisette » qu’elle a vu à la télévision à l’âge de 3 ans », raconte d’ailleurs la maman.

Depuis, Zaélie a su démontrer que son désir de danser n’était pas le caprice d’une jeune enfant. Elle a, au fil des ans, séduit plusieurs juges, remporté bon nombre de prix, et est apparue dans de nombreuses productions et émissions, comme cela a été le cas au mois d’avril dernier lorsqu’elle a été invitée à danser en direct à l’émission « La Voix », lors de la prestation de la demi-finaliste Julie St-Pierre qui interprétait alors la chanson « Kid » d’Eddy Pretto, adaptée en version féminine par Barbara Pravis.

Celle qui suit aussi des cours de chant avec Danielle Pilon, en plus de pratiquer toutes sortes de danses (ballet, contemporain, jazz, danse de caractère) 35 heures par semaine avec le Mont Royal Ballet Academy avec lequel elle s’est jointe en 2019, a en outre mérité plusieurs bourses, dont deux que lui a octroyé la Fondation Élite Saint-Eustache en 2022 et 2023.

En attendant de participer à des compétitions internationales à New York et Vienne l’an prochain, c’est sur ce spectacle de « Casse-Noisette » que Zaélie se concentrera. Pour la voir, ce samedi 16 décembre, à l’une des deux représentations de la journée (13 h 30 et 19 h), il suffit de se procurer des billets sur le https://dancestudio-pro.com/tickets/tutudeluxe.