logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Je regrette juste de ne pas avoir commencé plus jeune – Pascale Dupuis Dalpé

GalleryImage1

Photo Stéphanie Prévost Tricia Lauzon, présidente de la maison d’édition Lo-Ély, Pascale Dupuis-Dalpé, auteure, et Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

Un nouveau livre pour Pascale Dupuis Dalpé

Publié le 23/07/2022

C’est le 8 juin dernier qu’a eu lieu le lancement officiel du livre ONI : L’anomalie de la mer Baltique de Pascale Dupuis Dalpé. Cette Mirabelloise en est à son 4e roman.

C’est le 8 juin dernier qu’a eu lieu le lancement officiel du livre ONI : L’anomalie de la mer Baltique de Pascale Dupuis Dalpé. Cette Mirabelloise en est à son 4e roman.

Plusieurs lecteurs et amis de l’auteure étaient présents pour son lancement. Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau a également trouvé important d’être présent. « C’est pour moi un grand honneur de pouvoir encourager une citoyenne de Mirabel », confirme-t-il, se disant désolé de n’avoir pu lire sa précédente série faute de temps. 

ONI a été publié avec la maison d’édition Lo-Ély. Sa directrice était donc très fière d’être présente pour la soirée. « Je l’ai lu et je n’ai pas été déçue. Je compare d’ailleurs sa plume à Da Vinci Code », mentionne Tricia Lauzon, présidente de la maison d’édition Lo-Ély. Les deux femmes se connaissent depuis quelques années, mais ONI est le premier livre publié en maison d’édition.

Quelques mots sur le livre

L’histoire est inspirée de faits réels s’étant déroulés dans la mer Baltique en 2011. Des chasseurs d’épaves suédois y avaient découvert des anomalies au fond de la mer. Après recherche, ils ont fini par plonger et trouver un objet étrange et surélevé qu’ils ont alors comparé au Faucon Millenium de Star Wars. 

L’information s’est transportée dans les journaux locaux et les plongeurs ont fini par donner la localisation de leur découverte à la marine suédoise qui n’en aurait pas fait de cas, selon l’histoire. 

Malgré les recherches sur les faits, rien n’a donné de résultats. Beaucoup d’hypothèses ont été données par beaucoup de personnes, mais sans plus. 

« C’est là que l’imagination s’enflamme et que je construis mes personnages », explique Pascale. Chacun d’eux cherchera à identifier l’objet présent au fond de la mer. 

Au départ, ce roman n’était pas ce que prévoyait écrire l’auteure. Les recherches étaient plutôt pour un autre roman. « J’ai un roman que je veux écrire qui s’appellera La face cachée de la Lune. Je voulais avoir un débris d’une bonne dimension que personne n’aurait encore découvert. Ce n’est pas exactement ce que je cherchais, mais ça m’a donné des idées », explique l’auteure. 

Quelques mots sur l’auteure

Pascal Dupuis Dalpé est une auteure nouvellement arrivée dans la profession. Depuis quelques années, elle se laisse aller à cette passion qui prend de plus en plus de place dans sa vie. En 2017, ce fut le lancement de son tout premier livre, Licorneum.

« En 2015, mon père est décédé et je me suis séparé. Je me suis remise en question. Plus je pleurais et plus je savais ce que je voulais faire, dont le premier point, c’était d’écrire », confie-t-elle. Sa mère l’a d’ailleurs encouragé à poursuivre.

Pascale se consacre maintenant le plus qu’elle peut à l’écriture. Ne travaillant qu’à temps partiel, cela lui donne plus de temps. « Ça me donne de la latitude, mais… parfois, j’ai 15 minutes de pause et je sors avec mon cahier pour écrire », confirme l’auteure. Elle rêve d’un jour pouvoir vivre de sa plume.

Elle a plusieurs projets en cours. Deux seront d’ailleurs publiés dans les prochains mois. « J’ai toujours un livre en cours. Je viens d’en finir un et je me suis dit que je prenais congé jusqu’à la fin du mois d’août », affirme l’auteure, doutant elle-même de sa capacité à arrêter d’écrire pendant ses vacances.Née à Granby et ayant grandi à Mascouche, cette auteure est maintenant établie à Mirabel. Elle a mis de côté sa profession de programmeur-analyste pour accomplir son rêve d’écrire. « Ça me permet d’avoir la tête libre et d’écrire », conclut-elle.