- PUBLICITÉ -

Crédit photo: Alain Vachon - Le sculpteur en art populaire, Alain Vachon, exposera les œuvres de sa collection privée, dont L’orchestre Gauvin, à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globenksy).

Saint-Eustache: Une invitation à participer aux Journées de la culture

La Corporation du Moulin Légaré (CML) a dévoilé sa programmation d’activités offertes dans le cadre de la 23e édition des Journées de la culture, qui se tiendront les 28 et 29 septembre prochains.

«En 2019, les Journées de la culture se déroulent sous le signe de la rencontre, sous toutes ses formes. La programmation élaborée par la CML pour cette édition réunira à la fois des artistes, des organismes et des interprètes pour faire découvrir notre histoire et notre culture», de préciser Michel Goyer, président de la CML.

Visites commentées

Les 28 et 29 septembre prochains, de 10 h à 17 h, assistez gratuitement aux visites commentées du moulin Légaré (232, rue Saint-Eustache), de l’exposition permanente Lieu d’exception, familles d’influence: l’histoire de la maison Chénier-Sauvé, présentée à la maison Chénier-Sauvé (83, rue Chénier) et de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) située au 235, rue Saint-Eustache.

Expositions

Les artistes-peintres du regroupement Poly-Arts vous invitent à découvrir leurs œuvres exposées pour l’occasion à la Maison de la culture et patrimoine (manoir Globensky).

De plus, découvrez l’imaginaire du sculpteur en art populaire Alain Vachon grâce à  l’exposition Rebut Global présentée à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globenksy). Faites de matériaux recyclés, les œuvres d’Alain Vachon vous invitent à voir sous un nouveau jour les objets du quotidien. Un parcours-découverte destiné aux enfants vous est offert gratuitement.

Conférence

Le dimanche 29 septembre, à 14 h, partez à la rencontre de l’art populaire du Québec en compagnie d’Adrien Levasseur, collectionneur et grand passionné de cette forme d’art peu connue. Sa conférence s’intitule L’art populaire, un art qui fait sourire.

Explorez l’histoire et les caractéristiques de l’art populaire québécois, apprenez à distinguer «gosseux» et «patenteux» et découvrez une centaine de «gosseux» du Québec. Vous aurez également l’occasion d’observer une vingtaine de pièces tirées de la vaste collection d’Adrien Levasseur. Café et thé seront servis sur place.

Le nombre de places pour cette activité étant limité, il est conseillé de vous inscrire à l’avance au 450 974-5170 ou encore par courriel, à (tourisme@saint-eustache.ca).

«Les Journées de la culture sont une occasion de plus pour les Eustachoises et Eustachois de se divertir, d’apprendre et de découvrir notre culture et notre histoire, à travers une programmation très diversifiée et propre à plaire à tous les publics. J’invite la population à profiter pleinement de ces activités de qualité, offertes tout à fait gratuitement», de conclure le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Pour consulter la programmation détaillée des activités et obtenir de plus amples informations sur les horaires, visitez le site web: [www.vieuxsainteustache.com].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top