logo journal leveil
icon journal
Remise des prix Semeur de culture à Saint-Eustache

Les gagnants et présentateurs des catégories sont montés sur scène à la fin du gala pour immortaliser la 13e édition du gala des prix Semeur de culture.

Remise des prix Semeur de culture à Saint-Eustache

Publié le 25/02/2023

C’est le jeudi 2 février dernier qu’a eu lieu la 13e édition du gala des prix Semeur de culture, un événement qui permet de tourner les projecteurs vers des personnes ou des initiatives qui investissent temps et énergie pour la vitalité culturelle eustachoise. Ce sont donc plus d’une centaine d’acteurs du milieu culturel qui étaient réunis à La petite église, à Saint-Eustache, afin d’être récompensés pour leurs contributions au quotidien.

C’est l’auteure et comédienne Pascale Renaud Hébert, une native de Saint-Eustache, qui a agi comme présidente d’honneur et animatrice de cette soirée mise de l’avant par la Commission de développement des arts et de la culture et appuyée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

Les différents gagnants

D’abord, dans la catégorie « Arts visuels », deux vainqueurs ont été prononcés par Patrice Paquette, en raison d’une égalité : Stéphane Lauzon-Lefebvre et Stéphanie Heendrickxen. Mylène Mondou a malheureusement dû retourner les mains vides.

Dans la catégorie « Arts de la scène », Daniel Doucet a remporté les grands honneurs pour sa chanson « Marchand de bonheur ». Gabryel Lacombe était l’autre finaliste pour sa chanson « Chercher l’or ».

Dans la catégorie « Lettres », Mélanie Calvé a remporté le prix pour ses multiples romans, dont « Rosalie » et « Léonie et Victoria », alors que Maryse Pépin et Martial Grisé étaient les autres nommés.

Pour ce qui est de la catégorie « Événement culturel et régional », « Si aujourd’hui pour demain », une exposition de photos sonores créée par Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David, a remporté la palme. L’autre finaliste était « Danse à travers le monde dans le cadre du Festival Découvertes interculturelles ».

Un interlude, puis ça repart

Après une petite pause pour profiter d’une prestation de chant et de piano par Michelle Laliberté, les invités ont pu continuer d’assister à la remise des prix. Dans la catégorie « Organisme à rayonnement culturel », le Café Parenthèse a remporté le prix, alors que l’autre finaliste était l’Association des brodeuses et dentellières de Saint-Eustache.

Pour ce qui est de la catégorie « Artiste à rayonnement international », la peintre Geneviève Jost est repartie avec le prix, alors que Beatriz Stanevitch et Jean-Philippe Sylvestre étaient les deux autres nommés. S’est ensuite suivie une prestation de danse contemporaine.

Louise Couturier a subséquemment été récompensée pour son soutien à la vie culturelle eustachoise, tandis que Martial Grisé et Maryse Pépin ont été honorés dans la catégorie « Bâtisseurs de culture ».

La soirée s’est conclue au son d’une prestation de cinq membres du Grand Ensemble de jazz de Saint-Eustache.