- PUBLICITÉ -

Photo crédit:Corporation du Moulin Légaré Le meunier Daniel Saint-Pierre et son assistant Martin Trudel vont procéder au piquage des meules afin d’entretenir les surfaces des pierres produisant la farine du moulin.

Moulin Légaré: Les meuniers veillent au grain et piquent toujours leurs meules

Du 9 au 18 avril prochains, la Corporation du Moulin Légaré (CML) invite la population à assister au piquage des meules, un savoir-faire artisanal unique qui consiste à entretenir les surfaces des pierres produisant la farine du moulin.

En avril 1987, Daniel Saint-Pierre est embauché pour occuper le métier de meunier au moulin Légaré. Dès ses débuts, les meuniers qui le précèdent lui enseignent le piquage des meules à la main, tel qu’il est encore pratiqué aujourd’hui. Depuis maintenant huit ans, il enseigne à son tour ce savoir-faire artisanal à son assistant Martin Trudel, un art qui a pratiquement disparu aujourd’hui.

Cette année, les meuniers vont piquer la moulange responsable de la mouture du blé. Ils vont donc s’affairer à marteler les surfaces de la meule de pierre afin d’y creuser de minuscules sillons qui permettent de produire une farine de qualité supérieure.

«Il s’agit  de la meule qui était utilisée dès la construction du moulin en 1762. Malgré qu’elle soit plus ancienne que sa voisine responsable de la mouture du sarrasin, elle est plus solide et son piquage est par le fait même plus ardu», d’expliquer le président de la CML, Michel Goyer.

«Venez admirer cette pratique artisanale unique qui se transmet à Saint-Eustache de meunier en meunier depuis plus de 250 ans. Faites-la découvrir à vos enfants, qui seront assurément fascinés par cette plongée dans le passé. Nos meuniers se feront un plaisir d’en expliquer les différentes étapes», invite le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Horaire

Rappelons que le piquage des meules se déroulera du mardi 9 au vendredi 12 avril, de 10 h à 12 h, et du lundi 15 au jeudi 18 avril, de 13 h à 16 h au moulin Légaré (232, rue Saint-Eustache).

Si vous désirez en apprendre davantage, participez aux visites découvertes en compagnie des meuniers qui vous réservent une période de 30 minutes afin de vous présenter les étapes de production de la farine et l’importance du piquage des meules. Ces visites sont offertes sans frais le 9 avril, à 14 h, le 12 avril, à 10 h30, et le 16 avril, à 14 h. Renseignements: 450 974-5170 ou [www.vieuxsainteustache.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top