logo journal leveil
icon journal
Maryse Pépin et Martial Grisé, des auteurs au concept unique

Maryse Pepin et Martial Grisé, récipiendaires du prix « Bâtisseur de culture » décerné par la Ville de Saint-Eustache dans le cadre du récent gala Semeur de culture.

Maryse Pépin et Martial Grisé, des auteurs au concept unique

Publié le 01/03/2023

Dans le milieu littéraire, la série « Seyrawyn » écrite par les auteurs eustachois Maryse Pepin et Martial Grisé prend de plus en plus d’ampleur. Entretien avec les récipiendaires du prix « Bâtisseur de culture » décerné par la Ville de Saint-Eustache, dans le cadre du gala Semeur de culture tenu début février.

Diplômée en design graphique, Maryse Pepin a longtemps travaillé au sein de la compagnie de son père. Administration, secrétariat, comptabilité, publicité, etc., a teinté son quotidien jusqu’à ses 21 ans, où elle décide de devenir graphiste-pigiste. Quant à Martial Grisé, son parcours artistique (théâtre, figurant à la télévision, jeux de rôle, etc.) ainsi que son expérience en tant qu’artisan de cuir lui ont grandement été utiles.

Ce n’est qu’en 2010 que Mme Pepin et M. Grisé se rencontrent avec l’envie commune d’écrire.

M. Grisé s’occupant de l’écriture des histoires et responsables des jeux de rôle/costumes, et Mme Pepin, illustratrice de tous les livres et responsable de l’administration de la maison, sont tous deux des personnages de leurs livres. Passion commune et affinité ont fait naître un monde de fantaisie débordant des bouquins. Ayant un concept de grande envergure, c’est avec fierté qu’ils sont devenus éditeurs indépendants avec la création de : Les Éditions McGray.

Un univers médiéval mêlant fantaisie et éducation

La série « Seyrawyn », c’est plus de 40 livres ciblant un public allant de 3-5 ans à l’adulte. Passionné d’histoire et de l’époque médiévale, le duo s’inspire de faits réels, de lieux et de rencontres qu’ils façonnent ensuite à leur image.

« Trouve un trou dans l’histoire et meuble-le à ta façon », nous dit Martial Grisé, alors qu’il a entendu cette phrase d’un historien. Le thème principal de Seyrawyn : un monde où les gentils dragons aident et guident les dragonniers à travers la vie tant imaginaire que réelle. Lorsqu’il est question de « gentils dragons », cela fait référence aux dix thèmes de l’estime de soi que l’on retrouve : dix œufs de dragons, dix émotions associées à une couleur.

De plus, étant eux-mêmes parents de quatre enfants, il est important pour les auteurs d’apporter un côté éducatif à leur travail. Qu’importe l’âge du lecteur, à la fin de chaque lecture, ils auront appris quelque chose. Par exemple, le 25e roman de la série des Dragonniers « 1837 le fantôme du patriote canadien-français » raconte aux jeunes de 9-12 ans l’histoire des patriotes de façon plus vulgarisée pour faciliter leur compréhension.

Pour les tout-petits, c’est avec une grande fierté que Maryse Pepin et Martial Grisé ont publié un conte intitulé « Les dragons du bonheur » en 2023. Le but de ce petit livre est d’aider à construire l’estime de soi à l’aide de petites phrases positives et encourageantes et de faire comprendre les émotions à l’aide de dix petits dragons les accompagnant.

Une grande reconnaissance

Étant très proches de leurs lecteurs ainsi que des familles, les auteurs se plaisent à aider ceux-ci. Pour avoir un œuf de dragon, il faut en prendre bien soin et suivre le code des dragonniers : Respect, Connaissance et Défis.

Au fil des années, Maryse Pepin et Martial Grisé ont reçu de nombreux honneurs et témoignages en reconnaissance de leur œuvre et du travail qu’ils font jour après jour à travers les livres, les jeux de rôles/costumes, les conférences et le soutien aux familles.

Pour découvrirleur univers fantastique, visitez le www.seyrawyn.com.

Texte de Jade Lesieur, pigiste