- PUBLICITÉ -
Les arts se rencontrent à Saint-Placide

Photo tirée de Facebook – Société arts et culture de Saint-Placide

Des artistes de la région ont partagé leur passion pour les arts.

Les arts se rencontrent à Saint-Placide

Dans le cadre des Journées de la culture

La Société Arts et Culture de Saint-Placide a relevé le défi à titre d’organisatrice, dans le cadre des Journées de la culture, alors qu’elle n’avait pas participé à cet événement au cours des dernières années. Avec la participation de sa municipalité, elle a présenté une programmation répartie sur trois journées consécutives, soit les 27, 28 et 29 septembre, sous le thème: Quand les arts se rencontrent.

«L’arbre et ses branches» est une œuvre collective des citoyens et citoyennes, adultes et jeunes, invités à découvrir et à redécouvrir les collections de la bibliothèque municipale, le vendredi 27 septembre.

«Les bibliothèques sont des lieux de savoir et de culture dans tous les domaines. Mais que contient au juste une bibliothèque, de questionner Danielle Bellange, responsable des activités liées aux Journées nationales de la culture, à Saint-Placide. Plusieurs se sont prêtés au jeu de la recherche et ont inscrit leurs résultats sur un post-it de couleur formant les feuilles de l’arbre. L’idée est de rendre un visuel de la collection de la bibliothèque. L’exercice est en cours tout le mois d’octobre.»

L’art du papier

Cela dit, la journée du samedi 28 septembre s’est déroulée sous le thème Quand le papier devient ART!, à la Maison de la culture de Saint-Placide. Grands et petits étaient invités à découvrir l’art du papier avec l’atelier d’origami, sous la direction de David Gauthier.

«Cet artiste multidisciplinaire a su captiver son auditoire en leur faisant découvrir les bases de l’origami et manipuler, sous ses directives, le papier pour en faire un objet, un animal, un oiseau, renchérit Mme Bellange. Riche de ses voyages et expériences au Japon, David Gauthier raconte avec passion combien cet art enseigné dès le jeune âge développe des habiletés chez les jeunes.»

Cet atelier d’origami a été suivi d’une rencontre, sous la forme d’une entrevue, entre deux artistes passionnés du papier: David Gauthier et Guy Vidal. Ce dernier est un artiste de Saint-Placide, reconnu pour la maîtrise de son art avec ses tableaux de papier.

«Ces deux artistes passionnés par le papier depuis toujours et qui en connaissent les secrets ont su faire partager leurs connaissances et leur art au public présent.»

Et les artistes se racontent

La dernière journée du dimanche 29 septembre se déroulait sous la thématique Quand les artistes se racontent, toujours à la Maison de la culture de Saint-Placide.

Sept artistes de la petite municipalité et de la région ont répondu à l’invitation: Claude Fleury et ses tableaux de ferraille; Sylvain Goulet et ses toiles de personnages étranges; Danielle Roy et ses tableaux de couleurs et de poésie; Colette Bellefleur et ses peintures lumineuses; David Gauthier et sa représentation du monde; Guy Vidal et ses tableaux de papier, ainsi que Chantal Mallen et son livre «L’arbre et la Pagode» .

Ces personnes inspirantes se sont prêtées au jeu de l’entrevue et des questions du public ravi. Ils ont raconté comment et dans quelles circonstances ils ont découvert leur intérêt et leur passion pour l’art et ont eu des échanges animés entre eux.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top