logo journal leveil
icon journal
Les animaux fantastiques

Dragonneau, joué par le convaincant Eddie Redmayne, propose dans ce premier volet d’une série de cinq films un personnage d’une grande légèreté.

Les animaux fantastiques

Publié le 22/11/2016

Un premier volet qui tient très bien la route

Ma note: 8/10

David Yates est en terrain connu avec cette nouvelle aventure, puisque c’est également lui qui a réalisé les quatre derniers volets de la franchise Harry Potter. Avec l’auteure J.K. Rowling, qui signe ici son premier scénario pour le cinéma, on peut aisément dire que les bases sont très solides.

Le film raconte les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les animaux fantastiques qu’étudiait Harry Potter.

L’histoire se situe en 1926, lorsque Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d’un périple à travers le monde: il a répertorié plusieurs créatures fantastiques, dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir, en apparence banale.

Mais quand Jacob Kowalski, un «Non-Maj» (non-magicien), qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s’agit d’une violation manifeste du Code international du secret magique dont se saisit Tina Goldstein pour récupérer son poste d’enquêtrice.

La situation s’aggrave lorsque Percival Graves, directeur de la Sécurité du MACUSA, soupçonne Norbert… et Tina. Mais ces derniers, accompagnés de Quennie, la sœur de Tina, et de Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature, tout en faisant face aux combattants des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les «Non-Maj» et le monde des sorciers.

Des références à la précédente franchise

Premier volet d’une série de cinq films, le long métrage propose une introduction un peu laborieuse, mais qui sera au final, extrêmement intéressante. Les personnages possèdent une profondeur appropriée pour un film familial, tout en ayant leurs places dans l’intrigue.

Dragonneau, joué par le convaincant Eddie Redmayne, propose un personnage d’une grande légèreté face à Percival Graves, interprété par Colin Farrell, avec son côté mystérieux et sombre.

On retrouve un côté comique grâce à certaines créatures présentées, mais surtout par la performance de Dan Fogler (Jacob) qui ne passe pas inaperçue. Alison Sudol, l’interprète de Queenie, complète à merveille ce duo.

Les effets spéciaux de grande qualité permettent à cette œuvre de rendre le côté magique plus réel et de se laisser porter par cette histoire fantastique.

L’histoire tient très bien la route et les fans de la première heure verront les références à la précédente franchise. La semaine prochaine, il sera question du film Moana.

Enfin, découvrez le site [www.actualite-dvd.com] afin de consulter les critiques et l’actualité DVD et Blu-ray.

 

 

 

MOTS-CLÉS