- PUBLICITÉ -

Photo Carolane Ferland (courtoisie) – Le Marché de Noël de Mirabel accueillera les visiteurs du 4 au 20 décembre.

Le Marché de Noël de Mirabel: un peu de chaleur humaine…

Le Centre culturel du Domaine-Vert Nord accueillera la deuxième édition du Marché de Noël de Mirabel, du 4 au 20 décembre, un événement qui fera cavalier seul dans la région (physiquement du moins), alors que la totalité des propositions du genre ont été annulées, sinon offertes en mode virtuel.

«Pour nous, c’était primordial de le faire, pour les exposants», exprime Dominique Palermo, directrice générale de Tourisme Mirabel, laquelle reconnaît d’emblée qu’il s’agit, pour bon nombre d’entre eux, d’une vitrine dont ils peuvent difficilement se passer.

Organisme fondé en 2015, dans le but de positionner Mirabel à titre de destination privilégiée par les visiteurs, Tourisme Mirabel a pris en charge le Marché du terroir de Mirabel et s’est impliqué dans le projet Mirabel Cyclobranché, notamment, avant de créer le Marché de Noël, un événement qui a connu un vif succès dès sa première édition, en 2019, en accueillant quelque 10 000 personnes.

«Ça faisait 25 ans que le Salon des métiers d’art de Mirabel avait lieu à Saint-Janvier, toujours suivant la même formule. Après une étude de marché, on en est venu à cette nouvelle proposition d’un événement qui se tiendrait durant trois fins de semaines, à l’extérieur et à l’intérieur», poursuit Mme Palermo.

Le respect des consignes

Et la décision de tenir le Marché de Noël malgré la pandémie n’a jamais été remise en question, d’autant plus que le gouvernement du Québec a donné le feu vert à ce genre de manifestation, il y a deux semaines. Il faut dire qu’on a pu mesurer la faisabilité de la chose en tenant le Marché du terroir de Mirabel, en septembre, en imposant des consignes sanitaires strictes. «Nous avions quelques appréhensions, mais nous avons vite constaté que les clients suivaient les consignes et étaient pleinement conscientisés quant à  l’importance de l’achat local», reprend Dominique Palermo.

Ainsi, tant pour défiler dans l’espace intérieur de Marché de Noël que parmi la vingtaine de maisonnettes qui seront aussi disposées à l’extérieur, les visiteurs devront suivre différentes consignes : mettre des gants jetables pour manipuler certaines marchandises, attendre parfois en file pour favoriser une circulation fluide et distanciée, suivre un trajet à sens unique et porter un masque, entre autres choses. «C’est sûr que ça donne une expérience différente, mais les exposants sont vraiment contents de pouvoir y participer. Beaucoup nous disent qu’ils ont hâte de voir des humains», s’exclame la directrice. Pour les consommateurs, le fait de pouvoir manipuler les objets, discuter avec les artisans et goûter un produit agroalimentaire en présence du producteur fait toute la différence, enchaîne Mme Palermo, forte de l’expertise du Marché du terroir qu’on n’aura qu’à transposer dans un autre contexte.

Besoin de chaleur humaine

Dans son esprit, d’ailleurs, il ne faisait aucun doute que le Marché de Noël aurait bel et bien lieu. «Les gens ont besoin de ça, ils ont besoin d’un peu de chaleur et c’est ce que vous procure une visite au Marché de Noël. En plus de faire une différence pour les entreprises de la région», soutient la directrice, bien consciente que l’édition 2020 sera tout de même dépourvue de certaines éléments quant à l’animation du site. Le Père Noël, pour un, sera confiné au Pôle Nord, par ordre de la Santé publique

Tout de même, vous ne serez guère perdants en défilant devant les kiosques des 41 exposants qui s’y trouveront, lesquels vous proposeront une diversité de produits (tricot, couture, nourriture, produits du bois, jouets, vêtements, artisanat, peinture, bougies, bijoux, objets décoratifs, décorations de Noël et plusieurs autres). «Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, insiste Mme Palermo. Vous pourrez y trouver des cadeaux autant pour votre enfant que pour votre belle-sœur.»

Le Marché de Noël de Mirabel, qui se tiendra du 4 au 20 décembre, les vendredis, de 16 h à 21 h, samedis, de 10 h à 19 h, et dimanches, de 10 h à 17 h. Le Centre culturel du Domaine-Vert Nord est situé au 17530, rue Jacques-Cartier. «Nous serons tous à deux mètres de distance, mais ce sera tout de même chaleureux et, même derrière le masque, les gens pourront voir le sourire des exposants», promet la directrice.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top