logo journal leveil
icon journal
La comédienne Sylvie Potvin se joint à l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau – Danie Frenette et Sylvie Potvin, à l’avant, en compagnie des élèves du groupe de ‘’retraités’’.

La comédienne Sylvie Potvin se joint à l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache

Publié le 24/11/2022

Bien connue du grand public pour les très nombreux rôles qu’elle a campés à la télévision, au cinéma et au théâtre, la comédienne Sylvie Potvin l’est maintenant davantage pour plusieurs des élèves de l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache. La raison en est fort simple puisque Sylvie Potvin est leur enseignante depuis le début de la présente session d’automne.

Cette dernière (LNI, La petite vie, Les Boys, Rock et Roland, Les Simone, Madame Lebrun, De Père en Flic ll, Le journal d’Aurélie Laflamme et autres) a, en effet, finalement trouvé du temps à offrir à sa bonne amie Danie Frenette qui souhaitait l’intégrer à son équipe d’enseignants depuis plusieurs années.

Une amitié de longue date

« Danie est une amie de longue date. Nous avons écrit un spectacle de musique et de théâtre ensemble en 1981 qui s’appelait ‘’Montréal Transport’’. J’ai aussi vu souvent des spectacles de Danie, notamment à l’époque du théâtre À ciel ouvert, à Oka. J’ai également donné à l’occasion quelques ateliers de façon spontanée, ici à l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache », de raconter Sylvie Potvin rencontrée quelques minutes avant le début de l’un de ses cours.

Depuis septembre, tous les lundis, la chevronnée comédienne enseigne donc à un groupe de ‘’retraités’’ l’après-midi et à un groupe ‘’adultes avancés’’ le soir; en janvier, elle ajoutera, en après-midi, à sa charge de travail un cours d’improvisation pour un groupe d’adultes.

« Cela me convient tout à fait, car le lundi, il n’y a pas de représentations de théâtre. Et puis, j’aime enseigner et donner des cours; ce que je fais depuis 30 ans », d’ajouter la comédienne.

En plus de ce temps libre dont elle dispose pour le moment, Sylvie Potvin dit, pour expliquer cette décision d’enseigner à Saint-Eustache, aimer le charme de l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache. « C’est chaleureux, avec la pierre autour, le bois, la hauteur de la scène, le format de la salle. C’est vraiment joli comme atmosphère. Il y a ici place à la fantaisie et à beaucoup de bonheur. Les gens sont contents de venir ici », mentionne-t-elle.

Les élèves de Sylvie Potvin sur scène

Il sera incidemment possible de constater des efforts déployés par les élèves de Sylvie Potvin puisque ceux-ci auront l’occasion de monter sur scène devant le public ce samedi 26 novembre à l’École de théâtre du Vieux-Saint-Eustache (36, rue Saint-Eustache). Deux représentations seront alors au programme : une première à 16 h 30 avec le groupe des ‘’retraités’’ et une deuxième à 19 h 30 avec le groupe ‘’adultes avancés’’. Le prix d’entrée pour assister à l’une ou l’autre des représentations est de 13 $ par personne (gratuit pour les moins de 5 ans) et les billets seront en vente à la porte, le jour même.

Enfin, mentionnons que les inscriptions pour la session hiver-printemps sont déjà en cours. Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information : 450 473-5850 ou www.ecoledetheatrevse.com.