logo journal leveil
icon journal
De « grandes retrouvailles en chansons » pour Danielle Pilon

Des élèves de l’École de chant Danielle Pilon lors du récital présenté en 2019 à l’occasion des 25 ans d’enseignement de Danielle Pilon.

De « grandes retrouvailles en chansons » pour Danielle Pilon

Publié le 15/06/2022

Toujours active alors qu’elle fêtera d’ici quelques jours ses 79 ans, Danielle Pilon présentera, ce samedi 18 juin, à compter de 20 h, le spectacle annuel des élèves de l’école de chant qui porte son nom à Saint-Eustache. Il s’agira d’une représentation bien spéciale pour Mme Pilon, car il s’agira du tout dernier récital qu’elle organise.

Figure bien connue de la scène culturelle eustachoise et régionale, Mme Pilon est enseignante en chant depuis maintenant 28 ans. En plus d’avoir parcouru l’Europe pendant trois ans à ses débuts, elle a aussi, entre autres faits, chanté comme soprano aux côtés du baryton Gilles Latour avec lequel elle a présenté de nombreux concerts lyriques.

Puis, en 1994, elle ouvrait son école de chant, pour ensuite, à partir de 1998, organiser et présenter des spectacles annuels mettant en vedette ses élèves. Ceux-ci ont aussi pris part, presque à chaque année, à la Fête nationale du Québec organisée à Saint-Eustache et à bien d’autres spectacles sur différentes scènes.

Le parcours de Mme Pilon a d’ailleurs été récompensé en 2017, alors que celle-ci était nommée Grande Citoyenne et recevait, à la même occasion, l’Ordre de Saint-Eustache, la plus haute distinction honorifique décernée par la Ville de Saint-Eustache à ses citoyens.

Continuer à enseigner

Et même si ce spectacle intitulé «Grandes retrouvailles en chansons », qui aura lieu sur la scène du Centre d’art La petite église, sera le dernier qu’elle organise, elle n’entend pas pour autant délaisser l’enseignement. « C’est difficile de quitter quelque chose que l’on aime et c’est pourquoi je vais continuer à enseigner, mais à de petits groupes », glisse celle qui, à un certain moment, a eu, seule, à s’occuper de 42 élèves. « Je ne sais pas comment j’ai fait! », s’exclame-t-elle au bout du fil.

Parmi les nombreux élèves à qui Mme Pilon a enseigné et qui ont fait carrière, mentionnons les noms de Ludovic Bourgeois, qui sera justement à Saint-Eustache le jeudi 23 juin au soir, pour la Saint-Jean-Baptiste, Samantha Crête-Poudrier, qui possède aujourd’hui sa propre école de chant, et Camille Burgoyne, qui fait partie de la tournée hommage Heroes \Bowie \Berlin \1976-80.

Le spectacle

En ce qui a trait au récital à venir, il réunira 18 élèves et ex-élèves de l’École de chant Danielle Pilon. Ceux-ci, accompagnés à l’occasion de musiciens, interpréteront des succès populaires en solo, duo et trio. Certains numéros seront même l’occasion de voir sur scène plusieurs chanteurs et chanteuses en même temps. «Ce sera un grand récital de retrouvailles », promet Mme Pilon qui prendra quelques moments pour annoncer qu’il s’agira, ce soir-là, de son dernier récital.

Les billets pour y assister sont actuellement en vente au coût de 23,50 $. Pour s’en procurer, il suffit de consulter le [https://www.lapetiteeglise.com/programmation] ou de communiquer au 450 974-2787. Il est à noter que le spectacle est aussi offert en virtuel, au [https://lepointdevente.com/billets/468220618001].