logo journal leveil
icon journal
Volaria: Une première édition en préparation pour septembre

Photo Stéphanie Prévost Deux spectacles aériens sont prévus à l’horaire, un de nuit, le samedi, et l’autre en fin d’après-midi, le dimanche.

Volaria: Une première édition en préparation pour septembre

Publié le 22/07/2022

Un nouveau festival sera présent à Mirabel les 24 et 25 septembre prochain. Il s’agit de Volaria, un festival entièrement consacré au domaine aéronautique. La Ville de Mirabel en est le présentateur officiel.

Un nouveau festival sera présent à Mirabel les 24 et 25 septembre prochain. Il s’agit de Volaria, un festival entièrement consacré au domaine aéronautique. La Ville de Mirabel en est le présentateur officiel.

Des activités de toutes sortes sont prévues lors de cette fin de semaine familiale. « On attend 50 000 personnes sur deux jours », mentionne Maude Paquette, directrice générale du festival Volaria. 

Les traditionnels spectacles aériens sont prévus à l’horaire, comme dans la grande majorité des festivals du genre. « Des spectacles aériens, il y en a partout en Amérique du Nord. Il y a même un événement d’envergure où l’industrie se rassemble. C’est là que les forces armées canadiennes et américaines et les équipes de démo annoncent leur programmation de l’année », explique Mme Paquette, heureuse de cette première édition. 

Pour la première édition, plusieurs groupes sont prévus pour les spectacles, dont les Snowbirds, l’équipe démo du F-18, les parachutistes SkyHawks. « C’est très complexe l’organisation d’un spectacle aérien. Il y a beaucoup de préventions pour le niveau sécurité de l’événement », ajoute la directrice générale, mentionnant les différentes zones qui seront mises en place.

Outre les spectacles aériens, l’idée est aussi de créer une immersion dans l’univers aéronautique. Un volet informatif sera installé en tant que musée à ciel ouvert. Les festivaliers pourront y voir l’évolution des avions jusqu’à nos jours au travers de différents modèles. « On travaille fort pour que les gens puissent aller dans les avions et les visiter », affirme Maude Paquette. Un comparatif avec des voitures des mêmes époques est également prévu dans les présentations.

Les organisateurs de l’événement veulent à la fois émerveiller leur public et instruire et transmettre l’histoire de l’aviation à Mirabel. « On essaie d’éveiller la passion chez les jeunes. L’aéronautique, ce n’est pas juste devenir pilote d’avion. Il y a tellement d’emploi dans le secteur », se fascine Maude Paquette.

Festival aéronautique carboneutre

Volaria se veut un festival écoresponsable. Compostage et recyclage seront possibles sur le site. Tous les partenaires sont invités à encourager ce volet. Les foods trucks présents sont invités à apporter des matières compostables pour la distribution des aliments. Des stations de remplissage de bouteille d’eau seront également à la disposition des visiteurs. Des verres de l’événement seront également en vente.

Des éléments viendront se greffer à la programmation du festival. Dans la zone Quartier du futur, des démonstrations de technologiques innovantes seront proposées, comme des drones et des taxis du futur. Celles-ci montreront également les progrès de l’industrie aéronautique face aux enjeux environnementaux. 

Le co-voiturage pour se rendre sur le site sera fortement encouragé. « Toute voiture ayant à son bord 4 personnes ou plus ne paiera pas le stationnement », souligne l’organisatrice de l’événement.

« L’aéronautique au Québec, c’est très important. On est chef de fils mondial. Et à Mirabel, on a un quartier aéronautique très important », rappelle la directrice du festival, soulignant que beaucoup d’entreprises y sont installées.