logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Monsieur Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, était content de pouvoir entrer en contact avec les citoyens du secteur Domaine-Vert Nord.

GalleryImage1
GalleryImage2

Une première séance en dehors de l’hôtel de ville en deux ans

Publié le 18/03/2022

La séance du conseil municipal du 14 mars s’est tenue pour la première fois en deux ans à l’extérieur de l’hôtel de ville. C’était la chance des membres du conseil de rencontrer les citoyens.

La séance du conseil municipal du 14 mars s’est tenue pour la première fois en deux ans à l’extérieur de l’hôtel de ville. C’était la chance des membres du conseil de rencontrer les citoyens. Madame Coursol n’a cependant pas pu être présente. Madame Maréchal n’était pas sur place, non plus, mais suivait la rencontre par vidéoconférence.

Le conseil a tout d’abord pris en considération plusieurs demandes de dérogations. La plupart demandaient une dérogation quant à la régularisation d’infrastructures présentes sur le terrain. 

Un montant de 4685,69 $ a été autorisé comme dépense supplémentaire afin d’entretenir la Route Verte, entre la MRC Thérèse-De Blainville et la ville de Mirabel. 

La ville a rejeté une soumission pour un contrat d’analyse de l’eau potable en laboratoire. Ce contrat couvrant la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2025 n’avait reçu qu’une soumission qui était trop élevée.

Assemblées publiques à venir

Deux assemblées publiques sont à venir pour les citoyens de Mirabel. Dans les deux cas, elles feront suite à une modification de règlement de zonage. 

Dans le premier cas, il s’agira de modifier le zonage d’un secteur de St-Canut afin de permettre « l’usage C 10-06 entrepreneur de la construction. »

Dans le deuxième cas, la modification de zonage vise à accepter la présence d’une école primaire dans le secteur du Domaine-Vert Nord.

Sur la rue Arthur Sicard à l’intérieur des deux courbes, il sera dorénavant interdit de se stationner. Une interdiction de stationnement a en effet été adoptée dans ce secteur du Domaine Vert-Nord.

L’Ukraine a été au cœur de plusieurs points de la séance qui ont d’ailleurs tous été adoptés à l’unanimité. Il y a été mention de l’appui des villes environnantes, soit Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme, quant à l’accueil de réfugiés. Un don de 1000 $ a également été fait à la Croix-Rouge canadienne pour le fond de la crise humanitaire en Ukraine. 

Un appui a été fait à la MRC de Coaticook. Celle-ci a fait une demande à Santé Canada afin de revoir le nombre de plants admissible pour la culture personnelle de cannabis. 

Parole aux conseillers

Madame Francine Charles, présidente du comité de mise en valeur de Ste-Scholastique, a mentionné l’envoi dans les boîtes aux lettres des citoyens de formulaire lié à la pétition pour faire avancer le dossier de Synergie Mirabel. Elle invite tous ceux qui le recevront à le remplir et le retourner, appuyant de ce fait le projet de maison des aînés à Ste-Scholastique.

Le conseiller Marc Laurin a remercié les gens qui ont participé à la Fête de l’hiver à St-Hermas. C’était la première édition de l’événement et beaucoup de familles y ont participé. Les organisateurs s’attendaient à recevoir environ 200 personnes. C’est plutôt 500 personnes qui se sont déplacées.

Madame Roxanne Therrien et monsieur François Bélanger ont annoncé la construction prochaine de l’épicerie. L’annonce avait été faite il y a un moment déjà, mais la construction commencera sous peu. 

Parole aux citoyens

Plusieurs citoyens ont mentionné des problèmes de déneigement, avec la fonte des neiges et le passage du déneigeur municipal. Des blocs de glace se retrouvent donc à bloquer les entrées des citoyens après le passage des déneigeurs privés.

Des problèmes de stationnements à des endroits rendant dangereux pour les piétons ont été pointés. Des enfants se promènent parfois au milieu de la route, rendant difficile pour les automobilistes de se rendre dans les secteurs scolaires. 

Face à une demande sur la question des transports dans la ville, le maire Charbonneau a rappelé que le problème ne vient pas d’un manque de transport, mais plutôt de personnels du côté d’Exo. Il invite d’ailleurs les citoyens à contacter le service de transport pour les plaintes de ce genre. Il affirme que le poids de 20 personnes est plus important que celui d’un conseiller, même si celui-ci en représente plusieurs. Tout au long de la séance, le maire et les conseillers ont rappelé aux citoyens de ne pas hésiter à appeler la ville lorsqu’ils remarquent une problématique dans les rues.