logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Stéphanie Prévost Des paniers pique-nique étaient proposés aux visiteurs désireux de goûter le terroir.

GalleryImage1

Photo Stéphanie Prévost Stéphane Michaud était fier de mentionner la réussite de la 9e édition de Mirabel fête l’érable du Québec.

GalleryImage2

Photo Stéphanie Prévost La Chambre des communes a tout récemment reconnu Mirabel, Capital de l’érable.

Une autre édition réussie pour l’acériculture mirabelloise

Publié le 12/10/2023

De nombreux Mirabellois se sont déplacés les 23 et 24 septembre dernier au Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière pour la 9e édition de Mirabel fête l’érable du Québec. 

« On est déjà entrain de préparer la 10e édition de l’année prochaine. Et il va y avoir encore plusieurs nouveautés », se réjouit Stéphane Michaud, président de Tourisme Mirabel et directeur général du Bois de Belle-Rivière.

Comme chaque année, de nombreux exposants à saveur d’érable étaient présents. Un circuit en calèche et un conteur étaient également de retour à la plus grande joie des petits et grands. Le dernier dimanche du marché du Terroir s’est d’ailleurs tenu sur le terrain de l’événement. Des agriculteurs et artisans en tout genre étaient donc sur place pour présenter leurs produits.

Le service de repas de cabane à sucre style pique-nique a également séduit plus d’un visiteur. Un repas gourmand était servi et préparé de manière à pouvoir être rapporté à la maison.

Tout un historique !

M. Michaud a profité de l’occasion pour revenir sur les moments marquants de la création de l’événement. En 2015 et 2016, des rencontres ont eu lieu afin de discuter du tourisme dans la Ville. Les partenaires présents ont relevé l’érable comme étant le produit le plus intéressant pour l’industrie du tourisme de la région.

« Par la suite, on a fait plusieurs démarches. On a réussi à acquérir la reconnaissance régionale, dans les Laurentides, que Mirabel est le premier porteur de l’érable », continue-t-il. Un plan stratégique s’est mis en place s’assurant de mettre en valeur le produit.

Des conférences de presse annuelles ont également été organisées, choses inédites à travers le Québec. Plusieurs régions ont récemment embarqué dans le mouvement, mais pendant longtemps, Mirabel a été la seule ville à faire une conférence de presse sur la saison de l’érable. Seul le gouvernement, à Québec, en faisait une.

Le concours du meilleur sirop d’érable a ensuite été accueilli sur place, et ce depuis quelques années. « Ça a amené une alliance stratégique avec la commanderie de l’érable du Québec », affirme M. Michaud, expliquant l’organisme comme était le centre de l’érable dans la province. Ce dernier a reconnu malgré tout le potentiel de Mirabel et y a organisé des événements. La ville est d’ailleurs la première à recevoir plusieurs années de suite un même événement, comme habituellement, ils se déplacent d’année en année.

Dernièrement, le député de Mirabel, Jean-Denis Garon, a également réussi à faire reconnaître Mirabel par la Chambre des communes, comme étant la capitale de l’érable. 

Commanditaires

La Ville de Mirabel a appuyé l’événement. Les conseillers municipaux ont d’ailleurs chaudement applaudi son organisation lors du conseil municipal du 25 septembre. 

Sylvie D’Amours, députée provinciale de Mirabel, a, elle aussi, apporté une aide financière, comme elle le fait depuis le commencement. Anaïs Thibodeau, fière Mirabelloise et représentante du député fédéral de Mirabel, Jean-Denis Garon, était également présente.

Stéphane Michaud a tenu à souligner la participation de commanditaires tel Desjardins, casse populaire de Mirabel, représenté par Jacques Bellerose, le conseil d’administration de Tourisme Mirabel, mais également un nouveau partenaire Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban.

Parmi les partenaires, on compte plusieurs cabanes à sucre telles La cabane à Stéphane, Au tronc sucré, Au pied de l’érable, À l’eau d’érable, Chalet du ruisseau, La sucrerie Belle-Rivière et la sucrerie Jetté.