logo journal leveil
icon journal
Un événement pour souligner l’importance des arbres les 12 et 13 février

Un événement pour souligner l’importance des arbres les 12 et 13 février

Publié le 10/02/2022

Afin de souligner l’importance qu’ont les arbres, boisés, forêts urbaines, mais aussi les milieux humides et naturels, de plus en plus menacés par la densification urbaine, et démontrer tout l’amour qu’on leur porte, une dizaine de regroupements environnementaux citoyens de la région s’unissent à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin afin de tenir un évènement de sensibilisation artistique.

« Cet évènement artistique se veut rassembleur et aussi un moyen de sensibiliser la population à cette grave problématique ainsi que de continuer à interpeller nos dirigeants politiques et les pousser à agir. Nous savons que ces derniers ont déjà toute la réglementation municipale en main pour contrôler le développement urbanistique et la protection de nos derniers habitats naturels », d’expliquer Sylvie Clermont, présidente du Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’un des organismes qui prendra part à cet événement.

Ainsi, les samedi 12 et dimanche 13 février, il est demandé, un peu partout dans la région des Laurentides, de décorer des arbres avec des matériaux recyclables, recyclés ou compostables et de partager le tout en photos sur les pages Facebook des organismes participants ou d’envoyer leurs photos par courriel à l’adresse marelaurentides@gmail.com.

Outre le Regroupement écocitoyen de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, des organismes comme le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) des Laurentides, REgarde Citoyens!, de Saint-Joseph-du-Lac, le Groupe environnemental citoyens de Deux-Montagnes, le Mouvement écocitoyen de Pointe-Calumet, Rosemère Vert Green Rosemère et Mères au Front participeront à l’évènement.

Quelques conseils

Enfin, quelques conseils de la part des organisateurs : si les décorations sont faites d’objets compostables, il est possible de les laisser sur place une fois l’évènement terminé, sinon on demande à les récupérer une ou deux semaines après la tenue de l’évènement.

Aussi, on invite les gens à accrocher leurs guirlandes et décorations autour des arbres, et non d’un arbre à un autre pour éviter qu’un oiseau nocturne s’y emmêle et reste piégé. Et bien sûr, il faut accrocher ses décorations sans blesser les arbres.

À la suite de cet événement artistique, un manifeste sera envoyé aux dirigeants politiques, locaux et régionaux, afin de les pousser à agir. « Nous croyons que tous les habitats naturels qui ont résisté jusqu’à ce jour sont des trésors à préserver. Le message que nous voulons envoyer à nos dirigeants politiques est simple: nous avons besoin de la nature pour vivre! Littéralement!», de conclure Mme Clermont.