logo journal leveil
icon journal
Un défi inusité pour Sylvain Leblanc : effectuer 500 ‘’burpees’’ en cinq heures

Sylvain Leblanc en compagnie de Santo Sanzone, propriétaire du Centre Sportif Gym Évolution.

Un défi inusité pour Sylvain Leblanc : effectuer 500 ‘’burpees’’ en cinq heures

Publié le 09/12/2022

Une journée pour le moins spéciale attend Sylvain Leblanc ce samedi 10 décembre, lui qui s’est donné un défi pour le moins inusité (et difficile) à réaliser, celui d’effectuer 2 000 ‘’burpees’’ en moins de cinq heures. Et ce défi, il le réalisera non seulement pour se dépasser, mais aussi au profit du Centre d’entraide Racine-Lavoie à qui il remettra l’ensemble de l’argent qui aura été amassé pendant ce défi.

Un ‘’burpee’’ est un exercice de conditionnement physique qui consiste en une série de ‘’push-up’’, de sauts en avant accroupis et de saut arrière et de remontées qui se terminent, à la fin, en clappant dans les mains. Cette série de mouvements successifs est répétée pendant un certain nombre de fois pour devenir un exercice assez exigeant pour le corps.

Un résident de Deux-Montagnes âgé de 44 ans, Sylvain Leblanc s’entraîne depuis l’âge de 20 ans, mais de façon plus intensive depuis un peu plus de deux ans. Il a ainsi introduit les ‘’burpees’’ à sa série d’exercices lorsqu’il s’entraîne, que ce soit chez ou au Centre Sportif Extrême Évolution, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, où le défi se déroulera. En temps normal, il effectue de 30 à 40 ‘’burpees’’; un exercice qui s’ajoute à d’autres.

« J’aime ‘’maganer’’ mon corps »

Puis, est venue cette idée de défi qu’il s’est donné pour lui-même. « Je suis un peu fou; j’aime ‘’maganer’’ mon corps. Ça me motive et j’ai alors l’impression d’avoir tout donné », explique-t-il dans un premier temps.

« Je me suis dit, par après : ‘’ pourquoi ne pas le faire pour une bonne cause?’’. Celle du Centre d’entraide Racine-Lavoie [NDLR: Un organisme régional basé à Saint-Eustache qui soutient les personnes et familles lors de difficultés financières et sociales] m’a interpellé, car cet organisme vient en aide aux personnes qui ont faim. D’ailleurs, l’argent amassé servira à l’achat de cartes-cadeaux pour l’achat de nourriture. Manger, c’est important », d’ajouter, en entrevue, M. Leblanc du même souffle.

Déjà, ce dernier a obtenu le soutien de nombreux partenaires. Du nombre, on compte RX1 Nation, une entreprise qui organise différents événements sportifs à mouvements fonctionnels. Celle-ci s’est engagée à donner 5 cents pour chaque ‘’burpee’’ qui sera effectué au Centre Sportif Extrême Évolution par Sylvain Leblanc et les participants (une soixantaine ont déjà levé la main, dit-il) qui voudront bien se joindre à lui pour en faire le nombre qu’ils veulent.

L’importance de donner pour la cause

Pour l’heure, Sylvain Leblanc se prépare activement à ce défi en « préparant » son corps à coup de 500 ‘’burpees’’ aux trois ou quatre jours. « L’important, ce ne sera pas la vitesse, mais bien le rythme, la cadence, à laquelle j’effectuerais mes ‘’burpees’’ durant ces cinq heures », mentionne celui qui est père de trois jeunes adultes qui viendront, bien sûr, tout comme sa conjointe, le supporter.

« L’important, ce n’est pas nécessairement de faire des ‘’burpees’’ avec moi, mais tant mieux si c’est le cas. L’important, c’est de donner pour la cause », insiste Sylvain Leblanc.

Il sera donc possible d’aller soutenir Sylvain et, par ricochet, le Centre d’entraide Racine-Lavoie en se rendant ce samedi 10 décembre, de 11 h à 16 h, au Centre Sportif Gym Évolution, situé au 2929, boulevard des Promenades, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.